Interrogation sur un sujet vital…
Le Loup en slip est le rejeton enfantin des Vieux fourneaux (Dargaud), cette série où des retraités refont le monde pour que règne, dans la bonne humeur, la fraternité, la liberté… et la paresse.
C’est au petit marché, dans la forêt, qu’on trouve, entre autres, le bobuns dont se régale le Loup en slip. Il vient d’en acheter avec l’attention de se bomber les babines. Mais la brigade anti-loup l’arrête… pour vol. Or, c’est avec des sous qu’il a payé comme le confirme l’ours qui lui a vendu les bobuns. L’écureuil teigneux intervient. Il a enquêté. Le Loup ne travaille nulle part, personne ne le paye et pourtant il a des sous.
Comme le Loup ne veut pas révéler d’où il tient cet argent, il est accusé de vol de sous et mis en prison. Dans la cellule voisine, il trouve pour compagnons deux voleurs patentés…
Dans le présent album, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet interrogent sur la réalité d’un travail qui épanouit, sur sa valeur universelle et sur son obligation. Tout le monde travaille dans la forêt. Seul le Loup n’en fiche pas une. Cependant, l’enquête menée par la bridage anti-loup révélera que sous des apparences de flemme la réalité est tout autre et que le bénévolat peut conduire à une activité à temps plein.
Les scénaristes traitent d’un sujet important, apportant une vision la plus large possible. Mais ils le font avec humour, avec un plaisir non dissimulé. Cette comptine est rythmée au gré de dialogues savoureux, d’ inventions cocasses et d’expressions malicieuses. Le auteurs se livrent à une suite de rimes en « ouille » séduisante au possible avec des mots tels que tambouille, nouille, embrouille, carambouille, fripouille…
Le graphisme de Mayana Itoïz met en valeur la teneur de ce conte, donnant une dimension poétique, un attrait certain pour le contenu du scénario. Elle propose des personnages délicieux, aux attitudes fort bien étudiées et restitue une parabole animalière de bien belle tenue dans une mise en page dynamique.
Un nouvel opus particulièrement intéressant sur une question fondamentale qui touche toutes les générations en devenir. Mais qui, pour les plus anciens, est à découvrir pour nourrir, peut-être, des regrets.
serge perraud
Wilfrid Lupano (scénario), Mayana Itoïz (dessin et couleurs) & Paul Cauuet (participation amicale et artistique), Le Loup en slip – t.04 : Le Loup en slip n’en fiche pas une, Dargaud, novembre 2019, 40 p. – 9,99 €.