Bernard Guiraud, Entracte, petite revue des mots du spectacle

Un ouvrage extrê­me­ment diver­tis­sant, qui donne envie d’aller au théâtre

Les édi­tions JBZ et Cie pro­posent à leurs lec­teurs une nou­velle aven­ture lexi­cale, après leur explo­ra­tion du voca­bu­laire intime (Bré­viaire des petits plai­sirs hon­teux) ou leur redé­cou­verte des mots oubliés (Petit dic­tion­naire des mots retrou­vés). Il s’agit cette fois d’un par­cours, sou­vent lit­té­raire, dans le lexique du spec­tacle, arpen­tant la scène, l’avant-scène, les cou­lisses (ou donc le « jar­din », le « mitar », la « cour ») de l’univers lin­guis­tique si imagé de tous ses arts vivants, aux­quels cette plon­gée ver­bale donne une dimen­sion sup­plé­men­taire s’il en était besoin.
En effet le recueil, fine­ment ouvragé (avec pages à cou­per soi-même et papier de luxe), est déli­ca­te­ment divisé en deux par­ties. La pre­mière regroupe des textes orga­ni­sés en petits cha­pitres et pro­po­sant des emplois sou­vent drôles de ce voca­bu­laire spé­ci­fique — allant même par­fois jusqu’à l’édition bilingue. La seconde se pré­sente comme un mini-dictionnaire, plu­tôt sérieux et com­plet, même si le néo­phyte est obligé de faire confiance sur ce point à l’auteur, un musicien-technicien-régisseur, grand spé­cia­liste de ce type de bréviaires.

L’ensemble est extrê­me­ment diver­tis­sant, donne envie d’intensifier ou de retrou­ver le che­min des scènes, quelles qu’elles soient, car c’est bien le point le plus posi­tif de cet ouvrage : avoir tenté de don­ner à toutes les formes du spec­tacle, sou­vent divisé en cha­pelles et ordres bien dis­tincts, un lieu com­mun, le lieu de la langue, le voca­bu­laire des tech­ni­ciens , des « zicos », qu’ils soient « pin­gouins » « sciant du bois » (vio­lon­cel­liste en orchestre) ou « rameux » (musi­ciens du métro), ou des comé­diens les plus inter­mit­tents, tous ceux qui passent sou­vent d’une scène à l’autre et sont chez eux dès que se pro­filent les feux de la rampe.

a. de lastyns

   
 

Ber­nard Gui­raud, Entracte, petite revue des mots du spec­tacle, dépar­te­ment Hugo & Com­pa­gnie, JBZ&Cie, mai 2011, 201 p. –13,95 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>