Coco Téxédre, Loire Vallées

Fête du slip en vertes vallées

Coco Téxèdre conti­nue à semer le trouble néces­saire par la fac­ture de ses images : les nomen­cla­tures car­to­gra­phiques se super­posent sur des tex­tiles peu catho­liques. D’où des dérives où les géo­gra­phies se mêlent.
Fidèle à sa voca­tion de sor­cière ico­no­claste dadaïste, l’artiste accorde au réel toute la dis­tance qui lui convient.
L’humour est de rigueur, mais la rigueur n’est pas de mise. Avec des­sous mais peu de des­sus, le pay­sage est évo­qué sans conve­nance en des ter­ri­toires qui ne sont pas for­cé­ment ceux qui sont atten­dus. Dilaté ou ellip­tique sui­vant la manière de l’envisager, le Val de Loire trouble le regard non sans “sex­hi­bi­tion­niste” même si le délire conserve un cer­tain quant-à-soi qui n’a rien de pornographique.

Néan­moins, les four­rés en coton­nade engendrent des ouver­tures et offrent un temps pour le rire, un autre pour la réflexion. C’est pour­quoi ici l’image ne se vide jamais de sa sub­stance.
Elle per­met de rani­mer cer­tains obs­curs pas­sés et des ven­danges tardives.

jean-paul gavard-perret

Coco Téxèdre,  Loire Val­lées, Chai Pierre & Ber­trand Couly, du 7 avril au 1er juillet 2018.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>