Le livre du philosophe Bertrand Vergely prouve qu’en France, il existe encore des esprits qui sortent des sentiers battus, voire du conformisme intellectuel. Il se livre en effet à une attaque au vitriol contre la philosophie des Lumières. C’est une attitude risquée car, comme l’auteur le reconnaît lui-même, « en France, les Lumières sont sacrées. On n’y touche pas. » Pourquoi ? Tout simplement parce que « c’est les Lumières ou l’obscurantisme ».
Pourtant, si les Lumières ont certes accouché des systèmes libéraux, bien des auteurs, dont Hannah Arendt, ont prouvé la relation quasi filiale qui les unit aux systèmes totalitaires du XXe siècle. Parce qu’en donnant aux hommes la liberté absolue, elle leur permet de faire tout ce qu’ils veulent, « cette liberté absolue ne tolérant rien à part elle. »
Bertrand Vergely montre que les Lumières engendrent inévitablement un système tyrannique et ce, pour plusieurs raisons : la volonté de faire descendre le Ciel sur la Terre (créer le paradis sur terre), l’ambition de faire table rase du passé, l’amour de la tolérance qui provoque une croisade contre l’intolérance fondée sur le soupçon généralisé, la religion des Droits de l’homme qui place l’homme au centre et lui donne le pouvoir de dire ce qu’est un homme ou ne l’est pas, voire de le tuer.
Les Lumières apportent-elles la paix et l’harmonie ? Loin de là, répond l’auteur. En rejetant la contemplation au profit de l’action perpétuelle, Diderot place la force au centre de l’histoire. « Toute la violence de la modernité et des Lumières, écrit avec raison Vergely, se trouve là. » Et on n’insistera pas sur l’âme d’exterminateur de Voltaire qui traitait les Juifs d’ennemi du genre humain…
Bref, les Lumières créent un monde qui « domine tout, qui maîtrise tout, par la politique et par la science », ce que furent exactement les utopies totalitaires. Autre lien, la haine de la religion chrétienne, l’athéisme agressif, la guerre religieuse dont notre système républicain a hérité et qu’il entretient, sous couvert de tolérance et d’indifférence. Les pages consacrées à Sade sont aussi éclairantes qu’effrayantes, d’une part sur la nature totalitaire de sa pensée (enlever les enfants à leurs parents et les confier à l’Etat), d’autre part sur sa haine du christianisme (appel aux dieux du paganisme) et enfin sur le rôle de la prostitution et de la pornographie dans le processus d’émancipation du genre humain. Question très actuelle…
On regrettera certes l’absence de références historiques précises qui auraient permis de bien faire le lien avec les totalitarismes[1], même si celui avec la Révolution française est limpide.
Cette réserve faite, ce livre permettra aussi aux lecteurs de comprendre l’évolution actuelle de notre système politique qui repose sur une analyse lumineuse faite par Vergely : « Impossible d’être tolérant sans haine ».
frederic le moal
Bertrand Vergely, Obscures Lumières. La révolution interdite, le Cerf, février 2018, 221 p. — 18,00 €.
[1] J’ai adopté cette démarche dans mon livre Histoire du fascisme qui sera publié en avril prochain aux éditions Perrin.
Pingback: Carlo Rovelli par-delà le visible Mon article 5: la fin de l’infini… ? | Thomassonjeanmicl's Blog
Pingback: Carlo Rovelli par-delà le visible Mon article 7 Le mystère | Thomassonjeanmicl's Blog