Sylvie E. Saliceti, Couteau de lumière

Une « tombe creu­sée dans l’air »

Nulle ques­tion de limi­ter l’œuvre de Syl­vie E. Sali­ceti à la des­crip­tion ou à l’évocation de lieux qui lui sont chers. Certes, ils le demeurent mais de fait le réel aimé n’est qu’un palimp­seste. Il fait office d’élément déclen­cheur à la sen­si­bi­lité de la créa­trice. Celle-ci déstruc­ture juste ce qu’il faut les pay­sages pour leur recréa­tion afin de fomen­ter des épou­sailles moins géo­gra­phiques.
A l’aide d’une tech­nique par­faite aussi ample que syn­co­pée, la poé­tesse pro­blé­ma­tise à sa manière la ques­tion du pay­sage. Elle le glisse dans des fron­tières intimes, en maints replis et dans la tié­deur sen­suelle et sur­tout méta­phy­sique. D’une cer­taine manière, le pay­sage évoque un pay­sage inté­rieur, une « tombe creu­sée dans l’air ».

Le pre­mier échappe au simu­lacre afin de brû­ler — jusque dans la force de l’âge qui fait de nous le peu qu’on est, et qui nous happe — dans un désir de temps afin de rem­pla­cer le fuyant en une sorte d’éternel pré­sent ou d’insistants ave­nirs. Ne serait-ce pas là le moyen de redé­fi­nir le terme rim­bal­dien d’ « illu­mi­na­tions »? L’auteure rap­pelle que chez chaque être le sen­ti­ment d’une iden­tité fuyante, introu­vable peut tou­jours émer­ger du chaos. La poé­sie per­met de la recon­qué­rir à tra­vers le tra­vail de mémoire de celle qui se défi­nit comme « brû­lée de l’existence ». Cette recherche tient plus à la nature même du lan­gage qu’à ce que ce der­nier char­rie d’images.
Palimp­seste de la mémoire vivante, le livre est donc la mise en acte de l’absence dans la mesure où le lan­gage condi­tionne sou­dain le carac­tère incon­nais­sable de celle-ci et la pos­si­bi­lité de la poé­sie de le com­bler ou de le trans­cen­der en fai­sant remon­ter ce que les eaux du temps ont fait déri­ver jusqu’à ce que nous en per­dions la trace.

jean-paul gavard-perret

Syl­vie E. Sali­ceti, Cou­teau de lumière, Rou­ge­rie, Mor­te­mart, 2017– 13,00 €.

 

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>