Farid Ameur, Héros et Légendes du Far West

Entrez dans la vraie vie des héros et légendes du Far West

Dans ce bel ouvrage, illus­tré de repro­duc­tions de pho­tos d’époque, d’articles de jour­naux, de pein­tures ou de des­sins, Farid Ameur entre­prend de pas­ser en revue l’histoire de héros deve­nus légendes, d’hommes et de femmes entrés dans l’imaginaire col­lec­tif. Car si leurs noms sont connus de tous, si les wes­terns ont raconté leurs exploits sou­vent san­glants, cer­tains détails de leurs vies res­tent mys­té­rieux, voire mécon­nus.
Qui sait par exemple que c’est le désir de ven­geance qui fera de Jesse James le « prince des hors la loi » ? Que c’est suite à un pas­sage à tabac par une patrouille unio­niste qu’il s’enrôlera auprès des confé­dé­rés ? Avec son frère Franck, il incar­nera la vio­lence endé­mique qui déclenche des luttes fra­tri­cides dans l’Ouest amé­ri­cain au len­de­main de la Guerre de Séces­sion. Iro­ni­que­ment, Jesse le héros mourra désarmé, d’une balle dans la nuque, dans l’anonymat (sous le pseu­do­nyme de Mr Howard). Qui sait que Billy the Kid, « voyou de bas étage devenu légende vivante », voleur de bétail mort à vingt-et-un ans après une car­rière éphé­mère de tueur pro­fes­sion­nel, était aussi « vif d’esprit », lisait cou­ram­ment, maî­tri­sait l’espagnol et se pas­sion­nait pour la musique et la danse ? Qui peut ima­gi­ner que Buf­falo Bill, le « plus jeune tueur d’Indiens des Plaines », instable nom­bri­liste qui culti­vait une image d’aventurier soli­taire menant « une vie dis­so­lue pleine de dan­gers » selon ses propres dires, qui reste dans les mémoires comme le ven­geur de Cus­ter et le tom­beur du chef Cheyenne Yel­low Hair, ou encore le chas­seur de bisons qu’il devien­dra sur le tard (il se van­tait d’avoir tué 4290 bêtes, un chiffre sans doute exa­géré qui lui valut néan­moins son sur­nom), fut « l’un des rares héros de la conquête de l’Ouest à avoir vécu assez long­temps pour avoir été filmé » ? Excellent tireur, chas­seur hors pair – capable d’abattre plus de cinq cents ours en un hiver – Davy Cro­ckett est devenu l’archétype du trap­peur soli­taire. On sait moins qu’il a com­battu les Indiens aux côtés du futur pré­sident Jack­son, avant de deve­nir député démo­crate et fervent défen­seur des droits des petites gens : c’est son com­bat perdu contre les spo­lia­tions tou­chant Indiens et colons qui le conduira à la dépres­sion et à l’alcoolisme.

La liste est longue, de Cala­mity Jane, seule femme dans cet uni­vers machiste et ultra violent, adepte de rixes san­glantes, mul­ti­pliant les amants, mais aussi femme de cœur qui com­mença comme lavan­dière et tutrice de ses frères et sœurs cadets, avant de se faire pro­tec­trice des déshé­ri­tés, gagnant ainsi le sur­nom moins connu d’ « Ange de la misé­ri­corde », aux frères Dal­ton – eh non, ils ne sont pas uni­que­ment issus de l’imagination du créa­teur de Lucky Luke –, deve­nus voleurs de bétail avant de pas­ser aux attaques de banques, trains et autres dili­gences, alors que leur ave­nir sem­blait pro­met­teur (deux diplô­més de l’université, un mar­shall, un entre­pre­neur pros­père), et ne s’appelaient pas Joe, Jack, William et Ave­rell, mais Grat­tan, Bill et Emmett (ils ne furent que trois à sévir) ; en pas­sant par Butch Cas­sidy et le Kid, Lewis et Clark ou George Cus­ter. Sans oublier les sei­gneurs de guerre Indiens Cochise, Sit­ting Bull, Crazy Horse ou Gero­nimo.
Outre des textes pas­sion­nants et des bio­gra­phies vivantes et com­plètes, le livre offre des illus­tra­tions magni­fiques et fas­ci­nantes, qui ajoutent à son inté­rêt. À mettre entre toutes les mains.

agathe de lastyns

Farid Ameur, Héros et Légendes du Far West, Fran­çois Bou­rin, octobre 2012, 207 p. — 34 €

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>