John Taylor & Caroline François-Rubino, Boire à la source

Renver­se­ments

Face à la poé­sie pay­sa­gère de John Tay­lor dont le des­crip­tif échappe au repor­tage, Caro­line François-Rubino en ses aqua­relles crée des contre­points qui se com­posent tou­jours de deux élé­ments. Ils découpent des pans qui – et par exemple — « à la fin du cré­pus­cule » s’entremêlent « au point que l’on ne les dis­tingue plus ».
Néan­moins, ils com­mentent le visible plus qu’ils ne le donnent à voir. Ils ne sont jamais les esclaves du texte. Aqua­relles et des­sins vivent leur vie en leur propre séjour.

Toute­fois, la treille poé­tique de Tay­lor se mêle au « chant » des formes de l’artiste. Para­doxal et doux, le texte se colore et se gonfle d’émotions visuelles qu’à sa manière l’aquarelle dans ses jeux de noir et de gris apaise. Existe donc un ren­ver­se­ment : le noir et blanc de l’écriture crée la cou­leur, la pein­ture ouvre à la médi­ta­tion. L’art relève plus d’un régime de la parole et celui de l’écriture de celui de l’image.
Le rap­port entre poème et image pro­pose à la fois le voyage et son détour­ne­ment tem­po­rel et géo­gra­phique. Et si le poème devient l’hyperbole et la méta­phore des sin­gu­la­ri­tés du pay­sage, le tra­vail de Caro­line François-Rubino l’ouvre à l’épaisseur de ses racines.

Au « je suis » du pay­sage répond « l’autre » du regard que pro­pose l’aquarelle. Dans cette mou­vance, le par­cours est par­ti­cu­liè­re­ment cap­ti­vant et enve­lop­pant. La poé­sie suit un cours à la fois pré­cis et flou et l’aquarelle mêle le ter­restre et l’aquatique. D’où cet hymen par­ti­cu­lier où l’hymne au pay­sage sti­mule l’imaginaire.
Reste l’abandon à un cou­rant et à des moments qui dépassent les créa­teurs comme les lec­teurs : tous trouvent un autre œil pour voir ce qui doit être vu au sein du monde comme dans le miroir source de l’aquarelle et des mots..

jean-paul gavard-perret

John Tay­lor & Caro­line François-Rubino,  Boire à la source, bilingue tra­duc­tion Fran­çoise Daviet, Voix d’Encre, non paginé, 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>