Jean-Pierre Ohl, Le chemin du diable

L’aven­ture c’est l’aventure

Dans la droite ligne (si l’on peut dire) de Dickens (auquel il a consa­cré un essai) et après Mon­sieur Dick ou le Dixième Livre, varia­tion sur Le Mys­tère d’Edwin Drood de l’auteur anglais,   Les  Maîtres de Glen­mar­kie  hom­mage aux maîtres du roman d’aventure et de Zapo­rogues, Jean-Pierre Ohl (frère du regretté Michel) pour­suit ses vaca­tions plus ou moins far­cesques.
Il reste le for­ge­ron des his­toires dégin­gan­dées et métal­liques qui lui ont valu le titre de « magi­cien d’Ohl » avide de faire avan­cer le lec­teur dans des his­toires impré­vi­sibles.

Son nou­veau livre tient tou­jours de la fable dickienne : l’ingénieur George Ste­phen­son construit la pre­mière ligne de che­min de fer anglaise. Mais très vite le récit bifurque vers une his­toire poli­cière riche en cir­cons­tances mys­té­rieuses sur une lady du nord de l’Angleterre. Un notaire (Edward Bai­ley), dis­ciple de Byron le roman­tique et alcoo­lique dis­cret mais notoire, va ten­ter de mettre de l’ordre dans des imbro­glios. Il va appor­ter confu­sion plus qu’éclaircies dans un temps où — et déjà — ceux qui sont lais­sés dans le talus par la révo­lu­tion indus­trielle souffrent.

Dès lors, la fic­tion à la Dickens lorgne ici plus du côté de Zola que d’Eugène Sue. Le che­min du diable  devient un beau mixage entre la chro­nique vériste et le roman gothique. Il tranche au milieu de toutes les his­toires d’amour bobos qui font le lit et le lieu com­mun du roman fran­çais actuel. Ohl se retrouve aux anti­podes : hors mode, l’auteur pour­suit sa veine et il faut bien dire que ça fait du bien pour qui cherche dans le roman un diver­tis­se­ment roboratif.

jean-paul gavard-perret

Jean-Pierre Ohl , Le che­min du diable, Gal­li­mard, coll. Blanche, Paris, 2017.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>