Deux expositions de Coco Texedre

Art & sujec­ti­vité de Coco Texedre

De quelle réa­lité parle Coco Texedre dans ses deux expo­si­tions de fin d’année ? De tou­jours la même. Celle de la fémi­nité décli­née ici de manière méta­pho­rique, végé­tale, colo­rée. Sa lec­ture de la réa­lité est tou­jours sub­ver­sive et met à mal le concept d’objectivité.
Par­tant d’un détail répété pour explo­rer l’infiniment grand par l’infiniment petit, décom­po­sant puis recom­po­sant le réel sous formes des simu­lacres, de l’ensemble émergent les lignes pures et les volutes dont les des­sins inter­rogent aussi de manière per­ti­nente la notion de perception.

L’ artiste crée l’espace le plus nu où la nar­ra­tion prend une dimen­sion par­ti­cu­lière puisque déga­gée de tout anec­dote. Elle invente des muta­tions et des ali­gne­ments aussi rec­ti­lignes que souples dans la spa­tia­li­sa­tion ryth­mique. En effet, Coco Texedre sait com­bien le pou­voir du rythme est le fon­de­ment de tous les arts. La ligne, l’épure res­tent donc des élé­ments fon­da­men­taux de séquen­çage. Ils déter­minent des pro­po­si­tions poé­tiques afin de por­ter le fémi­nin à un niveau supé­rieur de plé­ni­tude par inci­dence de charges réci­proques.
Les lignes, plus que des déli­mi­ta­tions d’espaces, deviennent les émer­gences dont les pré­sences se trans­forment en sono­ri­tés visuelles d’un poème plas­tique sus­pendu dans l’ouvert. Il par­ti­cipe du lieu auquel l’artiste donne un espace para­doxal afin qu’en sur­gisse la méta­phore obsé­dante de l’existence.

jean-paul gavard-perret

- Expo­si­tion Coco Texedre , Du 2 décembre 2016 au 7 jan­vier 2017, Gale­rie des Mille Vents, Blois &

- Nou­vel accro­chage des artistes de la gale­rie, Gale­rie Toulouse-Lauwers, Tou­louse à par­tir du 26 novembre 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>