Jean-Louis Baudry, L’enfant aux cerises

L’expé­rience plastique

L’enfant aux cerises est un recueil des articles majeurs de Jean-Louis Bau­dry sur l’art. L’auteur y inter­roge ses pou­voirs et ses fins à tra­vers divers créa­teurs et genres : Penone, la vanité, la pein­ture reli­gieuse ita­lienne, Vuillard, l’intériorité de la pein­ture, Monet, le des­sin, la série, etc.. Dif­fé­rentes strates de l’activité plas­tique sont donc exa­mi­nées avec comme point d’appui l’intimité d’un cri­tique qui explore les signi­fi­ca­tions sociales et reli­gieuses, magiques et éco­no­miques, morales et sen­ti­men­tales d’œuvres ou des concepts qui les défi­nissent.
Dégagé de ses anciennes visées idéo­lo­giques où il s’est par­fois égaré et tout ne renon­çant pas à une lutte idéo­lo­gique contre une société qui mutile et sur­vit à pro­por­tion de ce qu’elle exclut, Bau­dry remet au centre la ques­tion du sujet. Elle n’est plus la bor­dure de l’art mais son exten­sion. La pra­tique comme la « consom­ma­tion » d’une telle pro­duc­tion et pro­jec­tion se joue en effet dans le sujet : sujet sans doute altéré, sujet scindé mais qui impose de ce fait une autre exten­sion : celle de la réflexion sur l’art.

Le sujet Bau­dry se révèle à tra­vers les œuvres qui l’altèrent et qui elles-mêmes ne révèlent que par cette alté­rité. Le livre devient donc le dépla­ce­ment obligé de ce qu’on nomme la cri­tique d’art. L’auteur per­fore l’enveloppe du sujet car­té­sien. L’initiation, le sacri­fice comme la fête de l’art repré­sentent autant de moments de perte et de com­mu­ni­ca­tion entre l’homme et sa psy­ché, l’homme et l’altérité.
Chaque texte devient un moyen d’analyser com­ment le désir à l’œuvre dans toute œuvre garde par­tie pre­nante avec une infra­struc­ture (tech­nique, genre, matière). Si bien que l’excès mor­tel du désir est com­pensé par l’excès mor­tel de ce qui reste dans la nature même de l’art une pro­duc­tion d’un bien de consommation.

De la sorte, la place même du sujet-Baudry comme celui de son lec­teur défi­nissent des fonc­tions « stra­ti­fiées » à l’œuvre d’art. Elles engendrent « du » sujet que l’interdit lui-même fonde. D’où le tra­vail et l’analyse de trans­gres­sion de Bau­dry par rap­port au fran­chis­se­ment à l’œuvre dans les œuvres. En art, le réel est rem­placé par les signes (ou par­fois par des choses décon­tex­tua­li­sées) afin d’atteindre ce qu’il existe de plus pro­fond dans l’homme ou ce qui se cache der­rière et que Bau­dry eut long­temps du mal à recon­naître. A savoir, en lieu et place de l’idée : le néant ou l’animalité.
Ce hors limite de l’intime n’est-il pas aussi impor­tant que celui de l’économie pro­duc­trice d’art ? Et dif­fé­rentes tech­niques ins­truisent désor­mais au sein de l’art de telles approches. Et ce, même dans le plus pri­mi­tif d’entre eux. Bau­dry le prouve d’ailleurs à tra­vers les super­po­si­tions de Titus Car­mel. Si bien qu’au mal ram­pant de l’idée et de l’idéologie en art comme dans la société, il faut un autre récit (celui que deman­dait Jean-Pierre Faye dès le siècle der­nier), un récit dégagé du manque à être trans­cen­dan­tal du sujet.

Il aurait été judi­cieux à Bau­dry de finir son cor­pus de recol­lec­tion par un texte ter­mi­nal consé­quent. Le cri­tique aurait pu mon­trer com­ment l’intimité du sujet suc­combe mais est aussi mise à nu par les « erreurs fon­da­men­tales » que tout artiste pro­duit par rap­port aux régu­la­tions du réel. L’espace temps « impos­sible » de la pein­ture méri­tait une coda capable de mettre à nu les pro­ces­sus de l’art comme celui du sujet regar­dant. Car si l’être humain ne peut en effet s’extraire à divers types d’expositions, celles de l’art par ses inter­faces com­mu­ni­cantes est majeur. Le regar­deur y découvre en tant que sujet des pra­tiques qui le remettent en question.

jean-paul gavard-perret

Jean-Louis Bau­dry, L’enfant aux cerises, Pré­face et pho­to­gra­phies d’Alain Flei­scher, L’Atelier contem­po­rain, Stras­bourg, 2016, 174 p. - 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>