Le documentaire d’Andrzej Wolski a été réalisé pour la collection “Un siècle d’écrivains“, que dirigeait en son temps Bernard Rapp. La parution du DVD coïncide pratiquement avec celle de Kronos (éd. Stock), le journal secret de Gombrowicz.
Les amateurs connaissent la propension du romancier à explorer son “moi“ tout en s’en gaussant et en se désolant de ce qu’il est ou de son vécu ; dans le film, cette tendance – présente à travers les citations lues par Andrzej Seweryn – se conjugue paradoxalement avec un parti pris de discrétion, adopté par le réalisateur.
De fait, Wolski a choisi de nous montrer surtout les lieux où Gombrowicz a vécu. Qu’il agisse de la Pologne, de l’Argentine ou de la France, les décors et les paysages occupent dans le documentaire la place qu’auraient pu prendre des témoignages. Cette surprenante démarche pourrait laisser croire au spectateur non avisé qu’il était objectivement impossible de trouver des témoins de la période argentine – idée explicitée par une citation d’où il ressort que Gombrowicz n’y aurait fréquenté que des anonymes -, alors que ce n’est pas le cas. De même, s’il est question, dans le film, de son épouse Rita, tout se passe comme s’il n’était pas envisageable de s’entretenir avec elle.
Dans le même ordre d’idées, le récit en voix off de la vie de Gombrowicz comporte des indications fragmentaires qui restent inexpliquées et qui produisent finalement un effet d’incohérence : ainsi, nous apprenons que l’écrivain se considérait comme pratiquement inapte à aimer quiconque, puis qu’il avait des liaisons homosexuelles, et enfin, qu’il s’est épris de celle qu’il allait épouser – à défaut de commentaire qui fasse le lien entre ces données intimes, le spectateur ne peut que se contenter de ses propres hypothèses ou recourir à des sources autres que ce documentaire.
Les lacunes du film engendrent une certaine frustration ; cependant, sa démarche d’ensemble est défendable si l’on perçoit le documentaire de Wolski comme un complément des livres de Rita Gombrowicz, et avant tout comme un voyage visuel qui nous permet de traverser des décors qui ont été (du moins pour certains) des sources d’inspiration pour l’écrivain.
agathe de lastyns
Andrzej Wolski, Witold Gombrowicz, DVD, Doriane Films, décembre 2015, 52 min — 18,00 €.