Cyrus Mahboubian, Murmur

Cyrus Mah­bou­bian : lieux du sujet

Pour Cyrus Mah­bou­bian, il n’existe pas d’images accom­plies, arrê­tées propres à satis­faire d’emblée le regard. L’Anglais pro­cède non par un gon­fle­ment par accu­mu­la­tion mais par une forme de réduc­tion pour faire jaillir de la pré­ca­rité du quo­ti­dien banal une poé­sie. Il rap­pelle ainsi que la pho­to­gra­phie est tou­jours une recherche de la vie.
Mais ce n’est pas simple et cela contraint de navi­guer en eaux troubles  — même dans la clarté d’une pis­cine. La femme est sou­vent objet d’un culte éro­tique où l’artiste plus que son « modèle » est en posi­tion de vic­time d’un genre très par­ti­cu­lier qui répond à l’injonction de Bau­de­laire : « Je suis la plaie et le cou­teau / Et la vic­time et le bourreau ».

« Remon­tant » le réel de manière sou­vent mini­ma­liste, Cyrus Mah­bou­bian garde un rôle aussi ambigu qu’astucieux : il n’est pas sans lever des ambi­guï­tés tout en en lais­sant d’autres fer­mées. Chaque pho­to­gra­phie semble une approche, une attente. Ajou­tons que l’œuvre ne tient pas du simple aveu et du débou­ton­nage de l’intime. Voir devient un mélange du su et de l’insu. Tout le tra­vail l’artiste tient donc dans cette traque de l’intervalle, de l’entre, ou tout se joue entre l’artiste et son sujet – femme ou pay­sage.
La pho­to­gra­phie ne contri­bue plus à engen­drer du fan­tasme ou à dis­tri­buer de la nos­tal­gie. Elle demeure en amont de la per­cep­tion et de la remé­mo­ra­tion. S’inscrit non une errance mais une expé­rience là où quelque chose vibre et sou­lève afin de retrou­ver en nous l’image la plus naïve, la plus sourde  : celle qui n’ajoute rien mais ne retranche pas plus. Au contraire.

jean-paul gavard-perret

Cyrus Mah­bou­bian, Mur­mur, com­mis­saire de l’exposition : Ali­son Bignon, Gale­rie Nivet Car­zon, Paris, 13 – 17 avril 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>