Linwood Barclay, Mauvaise compagnie

Qui va à la chasse …perd sa vie

Ex-auteur de science fic­tion, Zach Wal­ker a désor­mais mis son ima­gi­na­tion débor­dante au ser­vice du Metro­po­li­tan, quo­ti­dien local, en tant que jour­na­liste. Zach a le don pour se retrou­ver dans des situa­tions abra­ca­da­brantes et dan­ge­reuses. Un appel en pro­ve­nance de Crys­tal Lake, la bour­gade où son père retraité, Arlen, s’occupe de châ­lets à louer, va l’entraîner à nou­veau dans une aven­ture dont il se serait bien passé.
Un ours affamé aurait déchi­queté un homme près du lac, ce qui trouble la paix de la com­mu­nauté de Crys­tal Lake. Très vite, Zach est per­suadé qu’il ne s’agit pas de l’œuvre d’un ours, mais bel et bien d’un crime déguisé. Mais qui vou­drait ainsi faire régner la peur dans ce petit coin de para­dis tran­quille ? Les sus­pects sont plus nom­breux qu’il n’y paraît : pro­mo­teur immo­bi­lier à la recherche d’une bonne affaire, une famille de mar­gi­naux armés jusqu’aux dents, des citoyens extré­mistes qui veulent tout faire pour empê­cher la pré­sence d’un char gay dans la parade locale… Quand son père se retrouve immo­bi­lisé pour quelque temps, Zach n’a pas d’autre choix que de lui venir en aide plus long­temps que prévu, et ainsi de mener sa petite enquête. Mais cette chasse à l’ours pour­rait bien être sa der­nière aventure.

Linwood Bar­clay, d’origine cana­dienne, s’est révélé en quelques années une star du thril­ler avec des romans comme Cette nuit là, Contre toute attente, Fenêtre sur crime, au même titre qu’Harlan Coben. On pour­rait cepen­dant regret­ter que comme son illustre confrère et son héros récur­rent Myron Boli­tar, Lin­wood Bar­clay ait lui aussi senti le besoin de faire inter­ve­nir à plu­sieurs reprises le même per­son­nage, j’ai nommé Zach Wal­ters, avec plus ou moins de suc­cès. La pre­mière aven­ture met­tant en scène Zach : Mauvais pas n’était pas son meilleur roman, et il aurait pû en res­ter là, sans enchaî­ner avec Mauvais gar­çons qui là encore ne fut pas la plus grande réus­site de l’auteur. Mais le per­son­nage de Zach fut créé au début des années 2000, mar­quant les débuts de l’auteur, et une écri­ture qui se cherche peut-être encore.
Il faut cepen­dant bien avouer que le troi­sième opus de ses aven­tures (publié au Canada en 2006, avant le suc­cès inter­na­tio­nal de l’auteur !) est cette fois ci un régal de sus­pense et d’humour. Les révé­la­tions se suc­cèdent au rythme de cha­pitres courts où les liens fami­liaux prennent de plus en plus d’importance. Des liens du sang qui peuvent révé­ler bien des sur­prises à cet anti-héros prin­ci­pal, mais aussi à une famille déjan­tée qui squatte un des châ­lets de Crys­tal Lake.
Les gaffes de Zach, son cynisme, ses névroses et son don à s’attirer des ennuis des plus impro­bables, per­mettent fina­le­ment au lec­teur de trou­ver beau­coup de plai­sir au fil des pages, et l’on en vient presque à attendre avec impa­tience la tra­duc­tion du pro­chain volet des aven­tures de Zach, annoncé dans les der­nières pages.

franck bous­sard

Lin­wood Bar­clay, Mau­vaise com­pa­gnie, Bel­fond noir, 2014, 388 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>