Né à Venise en 1948, Pier Paolo Fassetta commence sa carrière artistique en tant que peintre, puis s’intéresse au Land art. En 1969 et 1979, il est invité à l’exposition Young Artists à la galerie San Fedele de Milan, pour exposer de grands panneaux photographiques.
Il est devenu le photographe d’environnements qui dépassent la pure définition spatiale pour inclure des présences psychologiques. L’artiste semble capable de percevoir des existences cachées et de leur donner vie dans les espaces photographiés.
Ce travail artistique est marqué par une recherche approfondie dans le domaine technique. Elle a permis à l’artiste de suspendre la fugacité du temps. Comme le dit Fassetta lui-même, ce sont des images qui “produisent d’autres images” dont le point de départ n’est que le début d’un chemin ouvert à des combinaisons absolument imprévisibles dans lesquelles la poétique est représentée par l’évanescence des lieux et des personnes et par l’impondérabilité du temps.
Le tout avec la force des matériaux et de la couleur, dans le but de mettre en évidence les sentiments humains tels que la passion et la souffrance. Pour lui, technique et pluridisciplinarité sont des outils qui génèrent une réalité personnelle et transfigurée faite de silence et de mémoire.
jean-paul gavard-perret
Pier Paolo Fassetta, Forme silenziose della memoria, Spinea 2021 et Bugno Art Gallery, Venise, 2024.