Category Archives: Espaces ouverts

Prenez un vélocipède, ajouter-y un zeste d’encyclopédie, quelques mesures gymnopédiques, puis liez le tout avec la racine grecque de livre. Voici définies les errances qui nous mènent – et vous avec – dans tous les coins de la vie littéraire : salons, librairies, bibliothèques, maisons d’éditions et autres caves livresques…

Blaise Pascal, Œuvres complètes I, II

Au som­met Toute l’oeuvre de Pas­cal pour­rait se syn­thé­ti­ser par cet extrait des Pen­sées : “Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à enga­ger : votre rai­son et votre volonté, votre connais­sance et votre … Conti­nue rea­ding

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Espaces ouverts, Essais / Documents / Biographies

Claude Closky, Conditions générales

Déboî­te­ments Claude Closky pro­pose un puzzle de pièces dis­pa­rates mais qu’il a habi­le­ment recom­posé. Il s’agit d’une com­pi­la­tion de mor­ceaux de contrats envoyés par des pres­ta­taires de ser­vice ou autres postulations.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Espaces ouverts

Elizabeth Sunflower, Naked Seduction (exposition)

Fémi­nisme et contre-culture Eliza­beth Sun­flo­wer (1943–2008} était une pho­to­jour­na­liste de San Fran­cisco où elle a docu­menté la culture pop alter­na­tive des années 1960, 1970. Il s’agit là de la pre­mière expo­si­tion de son tra­vail depuis son décès en 2008.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Espaces ouverts

Capital de la peinture

A l’épreuve de la peinture,l’être devient néces­sai­re­ment flou, se dilue à l’image des corps errants des fan­tômes qui nous font pas­ser de l’illusion subie à l’illusion exhi­bée.  Une telle image — comme le rêve — n’est pas per­cep­tible en tant que vir­tua­lité. … Conti­nue rea­ding

Leave a Comment

Filed under Espaces ouverts, Non classé

Pier Paolo, Pasolini, Dialogues en public

Paso­lini et les Ita­liens Cette antho­lo­gie reprend les échanges les plus mar­quants de la cor­res­pon­dance de Paso­lini avec les Ita­liens qui lui écri­vaient. et per­mettent de com­prendre la sin­gu­la­rité d’une telle expé­ri­men­ta­tion épistolaire.

1 Comment

Filed under Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Espaces ouverts, Essais / Documents / Biographies