
Silvina Ocampo, Les répétitions et autres nouvelles inédites
En 24 nouvelles et deux courts romans (textes pour la plupart inédits), Silvina Ocampo porte atteinte au vide par espoir de fusion de divers temps.
Mais l’auteure souligne tout autant le risque de l’abîme au sein d’un mouvement en des assemblages qui jouxtent un impossible à faire reculer.
Ocampo explore les frontières de la mémoire et de l’imaginaire. Entre flux et déplacement, l’Argentine propose des apparitions et présences troubles et mouvementée. Existent des approches, des attentes, des montées, des descentes dans divers circuits de reprises, de circulations et d’articulations.
Parfois, Silvina Ocampo prend la voix d’une quasi nouvelle-née portée sur les fonts baptismaux, parfois d’une fille plus grande en proie aux visions d’une amie dont la poupée s’est mystérieusement évaporée, mue par une force surnaturelle ou encore d’une narratrice qui découvre une femme, « douce comme un pétale de jasmin » et qui porte la marque de dents qui l’ont distraitement mordue.
De telles oeuvres ne sont en rien un retour arrière, un mémoire mélancolique. Arrimé au présent, il ne s’agit pas seulement de « réimager » les paysages perdus mais – par-delà traces et choses vues – de révéler ce qui est pris pour l’inexistence mais qui est aussi contagieux qu’eux. Voire plus.
jean-paul gavard-perret
Silvina Ocampo, Les répétitions et autres nouvelles inédites, trad. de l’espagnol (Argentine) par Anne Picard, Editions des femmes – Antoinette Fouque, Paris, avril 2023, 288 p. – 18,00 €.