Patrick Cothias & André Juillard, Les 7 vies de l’Épervier – Troisième époque, t.02 : « ….Qu’est-ce que ce monde? »

Patrick Cothias & André Juillard, Les 7 vies de l’Épervier – Troisième époque, t.02 : « ….Qu’est-ce que ce monde? »

Un complot et quel complot !

Le premier tome de ce nouveau cycle est paru le 10 janvier 2014. Les auteurs ont fait patienter leurs lecteurs plus de sept ans avant de proposer une suite. Mais le souffle est intact, la verve constante et la narration toujours aussi tonique et fluide.
Il s’agit d’un récit de cape et d’épées dont on retrouve les éléments fondateurs du genre avec un grand plaisir. Serons-nous toujours accros aux Trois mousquetaires ? Les duels se succèdent entre les chevauchées, les combats à l’épée, la guerre, les complots fomentés par des personnages hauts en couleurs.

Dans cette Troisième Époque, Ariane de Troïl est revenue en France accompagnée de Beau, le Mohawks avec qui elle a convolé en Nouvelle-France, Gabriel de Troïl, son père, et Germain Grandpré, son ancien violeur devenu amant de cœur. Elle veut revoir Ninon, le fruit du viol, qui avait été confiée à la famille du capitaine de Lenclos et retrouver l’enfant qu’elle a eu avec Louis XIII, il y a vingt ans, qui lui a été enlevé sitôt né, le 14 janvier 1622.

En ce mois de mai 1642, Louis XIII et Richelieu, après avoir conquis l’Alsace et l’Artois, veulent pousser leur armée jusqu’aux Pyrénées.
À Paris, Ariane et Germain combattent victorieusement une horde d’argousins aux ordres du vicomte Roquefeuille, qui veut venger la mutilation dont il la sait responsable. Ils arrivent chez le capitaine Lenclos, le père nourricier de Ninon, pour la voir partir en colère. Il remet à Ariane, de la part du duc d’Orléans, une lettre portant seulement : 14 janvier 1622. Devant lui, elle le somme de s’expliquer et de lui livrer les responsables de l’enlèvement de son bébé. Il lui révèle que celui-ci est vivant, qu’il a reçu une bonne éducation et qu’il est en route pour retrouver le roi vers les Pyrénées. Il refuse d’en dire plus pour le moment, lui disant qu’elle doit compter sur son instinct maternel pour le reconnaître dans la foule qui entoure le roi.
Mais comment Ariane peut-elle imaginer qu’un complot se trame qui va peut-être lui être fatal et que son ennemi le plus acharné ne désarme pas…

Patrick Cothias intègre d’une belle manière une trame historique authentique, des personnages réels avec ses héros de fiction. Le Duc d’Orléans, le frère du roi s’entretient avec Ariane, Richelieu s’entiche de Beau pensant en faire un acteur de ses intrigues. Et bien sûr l’indomptable Ariane, qui assume son indépendance et mène sa barque avec fougue, rencontre de nouveaux protagonistes qui jouent leur partition avec talent.
Le récit est rythmé, le développement de l’histoire est assuré, entre moments de fortes tensions et pauses, entre combats féroces et instants plus tendres.

Et puis… Et puis il y a le dessin et la mise en couleurs d’André Juillard. Jusqu’où celui-ci développera-t-il son immense talent ? D’album en album, il donne des planches toujours plus abouties, toujours plus admirables. Avec son trait délicat il fait passer les pires vilénies. Chaque détail de ses dessins est travaillé. Les équipements des soldats, la vêture des intervenants, les décors dans lesquels ils évoluent, les accessoires utilisés révèlent un soin méticuleux, une recherche documentaire approfondie.
Cet album sait faire pardonner sa si longue attente pour son intrigue presque plus vraie que la réalité et cette galerie de personnages remarquablement mise en images par un créateur au pinacle de son art.

serge perraud

Patrick Cothias (scénario) & André Juillard (dessin et couleur), Les 7 vies de l’Épervier Troisième époque : t.02 : »…Qu’est-ce que ce monde ? », Dargaud, mai 2021, 56 p. – 14,50 €.

Laisser un commentaire