
L’Ile d’Or – Kanemu-Jima (Ariane Mnouchkine / Hélène Cixous)
« Ceci n’est pas une fable » (Hélène Cixous)
La superbe troupe du Théâtre du Soleil s’engage, à la Cartoucherie de Vincennes, dans une nouvelle épopée ! C’est à la découverte d’une île japonaise bien singulière qu’Hélène Cixous et Ariane Mnouchkine nous emportent cette fois-ci.
Sur ce petit îlot peuplé de pêcheurs, ont lieu des élections municipales qui bouleversent la tranquillité du lieu. L’actuelle mairesse est concurrencée par des adjoints comploteurs. La première défend son projet de Festival international tandis que les seconds, dans la perspective de construire un casino, voudraient vendre des terrains de l’île au « roi du bœuf », un multimillionnaire brésilien, et à son acolyte français travaillant pour une grosse compagnie américaine. C’est la guerre entre les promoteurs immobiliers et les tenants de l’art tandis que le saké réconcilie les pêcheurs en discorde.
Mais tout ceci n’est-il pas le fruit de l’imagination de Cornélia ? Jouée par l’excellente Hélène Cinque (qui s’illustrait déjà dans « Une Chambre en Inde » en 2016 au théâtre du Soleil), Cornélia est une vieille femme qui, depuis son lit d’hôpital, se laisse porter par les divagations de son esprit fiévreux.
Elle devient tout à la fois conteuse, metteuse en scène, spectatrice des scènes japonaises dont elle se met à diriger les personnages. C’est donc une pièce aux multiples effets de mise en abyme puisque, sur cette île à forte tradition artistique, un metteur en scène japonais fait lui-même répéter à des comédiens son spectacle de marionnettes.
Les cerisiers en fleurs, les kimonos, les pontons aux poteaux surplombés de lanternes, les geishas et les bains chauds composent, souvent avec humour, une scénographie qui nous plonge dans une ambiance japonisante, fruit des souvenirs du voyage qu’Ariane Mnouchkine fit au Japon dans les années 1960.
Les comédiens portent des costumes traditionnels ainsi que des masques beiges accentuant les traits de leur visage. S’ils ne s’expriment pas majoritairement en japonais, la syntaxe déconstruite des phrases créée, pour le spectateur, un effet de défamiliarisation vis-à-vis de la langue.
Les récits des légendes japonaises, les collages de citations s’écoutent sur fond de musiques composées par Jean-Jacques Lemêtre. Les tambours jouent en direct ! et le mythe de Babel prend forme dans un spectacle polyphonique où le français, le japonais et le chinois côtoient aussi bien l’arabe que l’hébreu.
On peut se sentir débordé par l’enchaînement des tableaux et des multiples décors. Mais cette surenchère ne paraîtra excessive qu’à ceux qui ne se laissent pas emporter du côté du merveilleux.
Et le merveilleux demeure au service du politique. De nombreux sujets d’actualité sont abordés dans des scènes qui brouillent la linéarité de la trame principale. On dénonce les collusions entres les grands, les dérives capitalistes, l’intolérance et la violence. Le conflit israélo-palestinien est traité sur un mode comique réussi tandis la lutte pro-démocratique hong-kongaise apparaît glaçante.
Si l’Île d’Or ressemble à l’Utopia de Thomas More, elle n’est donc pas coupée du monde. Elle se fait plutôt le lieu d’exposition des conflits actuels, conflits sur lesquels les tenants de l’art gardent un œil vigilant.
clara cossutta
L’Île d’Or – Kanemu-Jima,
mise en scène Ariane Mnouchkine
une création collective du Théâtre du Soleil en harmonie avec Hélène Cixous ; dirigée par Ariane Mnouchkine ; musique de Jean-Jacques Lemêtre.
@ Dora Michèle Laurent
avec Shaghayegh Beheshti, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot, Aline Borsari, M.W. Brottet, Sébastien Brottet-Michel, Juliana Carneiro da Cunha, Hélène Cinque, Eve Doe Bruce, Maurice Durozier, Clémence Fougea, Farid Gul Ahmad, Sayed Ahmad Hashimi, Samir Abdul Jabbar Saed, Martial Jacques, Dominique Jambert, Judit Jancso, Shafiq Kohi, Lucia Leonardi, Agustin Letelier, Ya-Hui Liang, Vincent Mangado, Andréa Marchant, Julia Marini, Alice Milléquant, Taher Akbar Baig, Nirupama Nityanandan, Miguel Nogueira, Tomaz Nogueira, Seietsu Onochi, Vijayan Panikkaveettil, Reza Rajabi, Omid Rawendah, Xevi Ribas, Arman Saribekyan, Thérèse Spirli.
Une coproduction Théatre du Soleil / Théâtre National Populaire
Au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, Route du Champ de Manoeuvre,
75012, Paris
Du 9 décembre au 23 décembre, du 13 janvier au 5 mars 2023, les 24 dernières représentations.
Durée 3 h 15 avec entracte
https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/notre-theatre/les-spectacles/l-ile-d-or-2021-2414