
Jean-Paul Michel , Les livres sont fatigués. Il faut les peindre
Coups de tonnerre dans le visible et le lisible
Par son travail de perfection, Jean-Paul Michel, en héritier de Jean Vodaine, est devenu l’éditeur de « William Blake & Co ».
S’y conjuguent des grands textes classiques (La Boétie), des redécouvertes d’auteurs oubliés (Jehan Mayoux ) et des créateurs contemporains dont Jacques Abeille.
Les contributions réunies permettent d’illustrer le « Livre » dans tous ses états sous forme de documents, fac-similé, reprises de textes majeurs et d’inédits.
Bref, il s’agit d’une somme là où Jean-Paul Michel renouvelle bien des approches dans un travail de transbordement.
Il segmente son livre en huit imposants chapitres qui définissent son entreprise. Pour lui, les livres semblent fatigués et se lassent eux-mêmes de la répétition dont ils sont porteurs.
Néanmoins, ils attendent leur renaissance afin d’éblouir non non seulement par leur contenu mais leur contenant.
Encore faut-il, pour qu’une telle élévation ait lieu, que leur graphisme en ses « inci /sions » devienne un coup de tonnerre dans le visible et le lisible.
Jean-Paul Michel met donc l’édition au service d’un Imaginaire capable de générer la réalisation de possibles.
De nouvelles dimensions apparaissent, foisonnent, débordent. Dans ce volume, l’iconographie est tout sauf adjacente. Toute la rigueur créatrice de l’éditeur est là.
Et ses livres restent des témoins non assermentés qui au besoin gardent leur propre énigme par la façon dont l’éditeur les a montés. Et les monte encore.
Il permet en conséquence d’explorer des contrées inconnues en une ascension hors des ténèbres : William Blake présent dans le livre n’est pas là pour rien. Et éditer « c’est donner une fête à ses dépends » écrit celui qui trouve là un moyen « de ne pas finir en boutiquier avare » (Bataille) mais de continuer voyage au bout du possible. Voire plus loin.
jean-paul gavard-perret
Jean-Paul Michel, Les livres sont fatigués. Il faut les peindre, William Blake & Co, Bordeaux, 2020, 256 p. – 24, 00 €.