Claire Gratias, L’occasion fait le larron
Trois jeunes garçons, désargentés, se retrouvent au fast-food avant d’aller voir un film. Ils parlent haut devant Lola, la serveuse, se font remarquer et laissent des traces avec leurs rollers. Le vigile, non sans peine, les fait sortir. En route pour le cinéma, ils arrivent vers une agence bancaire au moment où un des convoyeurs, porteur de sacs, fait un malaise. Son collègue lâche les siens pour le secourir. L’occasion est trop belle ! À toute vitesse, sur leurs rollers, ils s’emparent des quatre sacs et disparaissent. Dans l’appartement où ils se sont réfugiés, ils réalisent alors ce qu’ils ont fait. Ils finissent par décider, non sans discussions, de cacher momentanément l’argent. La sœur de l’un d’eux qui, avec sa bande, recherche les maisons abandonnées pour les visiter la nuit, lui en a signalé une pas trop éloignée. Le soir, Lola, entend le récit du braquage à la télévision. Elle fait vite le rapprochement avec les trois clients de l’après-midi, d’autant qu’elle en trouve un très mignon.
Ce roman a été écrit dans le cadre de l’opération « Le feuilleton des Incos ». Celle-ci, initiée par l’éditeur, permet à de jeunes lecteurs d’entrer dans les coulisses de la création d’une histoire par un échange régulier entre la romancière et des groupes de liseurs.
Outre les péripéties variées vécues par les trois héros, ce livre aborde nombre des problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui. L’auteure évoque, ainsi, le tabagisme et ses dangers, les incivilités. Elle aborde l’attrait de l’argent facile et ses mirages. Elle met en scène les chasseurs de fantômes, mais aussi quelques facéties du destin. Claire Gratias signe une intrigue habilement montée, au rythme soutenu, servie par une écriture nerveuse, tonique. Elle rend palpable la fragilité des trois garçons, leurs espoirs en un avenir plus radieux, leurs rêves d’une vie meilleure.
L’occasion fait le larron se révèle un livre très agréable à lire, plein d’humour, restituant, avec bonheur, nombre de comportements communs aux jeunes gens.
serge perraud
Claire Gratias, L’occasion fait le larron, Éditions Thierry Magnier, coll. « Le feuilleton des Incos », mai 2013, 96 p. – 5,95 €.