Carlo Rainone, Maradona, la foto con dios, Naples 1984-1991

Carlo Rainone, Maradona, la foto con dios, Naples 1984-1991

Le Dieu vivant

Carlo Rainone, né en Italie, est un photographe documentaire qui explore l’identité culturelle et l’appartenance. De 1984 à 1991, son « Dieu » est descendu à Naples et, loin du stade de San Paolo, il pouvait le croiser dans un magasin des rues ou un restaurant au bord de la mer. Diego Armando Maradona permit aux Napolitains une expérience religieuse, voire mieux: quasi mystique.

Dans ce livre, le photographe a cherché des reliques d’images « pieuses » où Maradona posa avec des gens ordinaires. Ces photographies furent conservées dans leur maison ou dans leur portefeuilles. Elles témoignent de l’adoration des Napolitains pour celui qui fut (ou reste) le plus grand joueur de football.
Par ces les images, il apparaît disponible, atteignable, parfois empesé et attendrissant. Rien n’était plus inoubliable qu’une rencontre avec Dieu puisque Maradona sublima la divinité. Être pris avec lui prouva qu’un miracle avait lieu.

Dans les albums de famille, les murs des restaurants et les vitrines des magasins existe « La foto con Dios » encadrée et accrochée dans des endroits significatifs tel un ex-voto, Ce livre reconstruit le rituel privé et singulier du « Rédempteur ». D’où cette anthropologie religieuse, et photographique.

jean-paul gavard-perret

Carlo Rainone, Maradona, la foto con dios, Naples 1984-1991 », Editions Contrejour, 2024, 136 p. – 35,00 €.

Laisser un commentaire