http://www.lelitteraire.com
l'Actu des livres
 Contacter
 Annabelle Hautecontre
Ses derniers articles :
Les Musées sont des mondes
Les œuvres
Jarry en ymages
Des havanes à la Maison-Blanche
À tombeau ouvert - Cinq histoires du corps des Marines
Une étoile aux cheveux noirs
Dans le terrier du lapin blanc
Le corps exposé
Pompéi, un art de vivre
Sartre et l’extrême gauche française
Descente au paradis & Au pays des fainéants sublimes
La Couleur de la nuit
D’art press à Catherine M.
Le Soleil d’Alexandre
L’amour et des poussières
L’appât
Baltiques - Œuvres complètes 1954-2004
Nouvelles completes, tome III (1888-1898) & tome IV (1898-1910)
Fille de - Rentrée 2011
Un avenir - Rentrée 2011
  
4695 articles en ligne


Romans
afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article

Comment résumer Tolstoï en deux jours et deux nuits ? Pari insensé que Grazia Livi a relevé avec talent. Couronné par le prix Alessandro Manzoni en 2006, ce roman initiatique sonne comme un vrai roman russe ! Du haut de sa renommée toute récente, Lev Tolstoï, trente quatre ans, prend pour femme la très belle et très jeune Sofia Andreevna. Ses dix huit printemps ont su séduire le bouillant conte. Aussi cruel qu’élégant, l’écrivain qui n’est pas encore l’immense maître de la prosodie russe, parvient à dompter la donzelle. Et à s’en faire aimer. Il va la chercher et l’emmène en calèche à Iasnaïa. Deux jours et deux nuits pour rejoindre le domaine familial. Un voyage en guise de nuit de noces. Un rituel étrange qui lie romantisme et aventure. Une manière aussi d’apprendre à se connaître.

Habillement construit, ce livre envoûte. Dans cette berline qui quitte Moscou à la fin novembre 1862, une confrontation va déshabiller les personnalités. En cours chapitres, segmentés par les dialogues intérieurs de Sofia et Lev, Grazia Livi embrasse leur dessein respectif. S’amender et tenter de vaincre sa concupiscence pour Lev. Etre à la hauteur, donc aimante et dévouée pour Sofia.
Pourtant la pulsion se la plus forte. Leur première nuit est un désastre. Conscient de sa sotte animalité Lev fera tout pour se faire pardonner. Entre promesses et rêves éveillés, les deux amants se projetteront dans l’avenir le temps d’avaler les verstes. La lenteur du voyage leur offre des échappatoires. Qui rêve, qui s’imagine.
Mais l’amour qui se tisse entre eux apparaît chaque seconde plus fort. Se parlant finalement à demi-mots, les nouveaux époux se laissent flotter le temps du voyage. Visualisant leur vie et leurs enfants, ils se donnent des règles : remplacer la pensée par l’amour.

Une gageure qui cimentera le couple qui aura treize enfants. Et jamais ne se séparera malgré les remous. Cendrillon russe, Sofia recopiera toute l’œuvre de son mari, à la main. Elèvera leurs enfants. Demeurera toujours la fidèle épouse de Tolstoï. Et rentrera dans la légende...



Il y a 2068 signes dans cet article.
Annabelle Hautecontre, le 9 août 2010 - article4130.html
Grazia Livi, L’Epoux impatient, traduit de l’italien par Tessa Parzenczewski en collaboration avec Marguerite Pozzoli, coll. "Lettres italiennes", Actes Sud, juin 2010, 159 p.- 17,00 €
©2004-2012 LELITTERAIRE.COM.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article
générer une version PDF de cet article Version PDF



Tolkien, un auteur à (re)découvrir.
Entretiens sur l’art
Jacques Rancière à Marseille
 
http://www.lelitteraire.com
Les articles les plus consultés
 Recherchehttp://www.lelitteraire.com

Romans | Nouvelles | On en parle | Pôle noir | SF | Essais/documents | Inclassables | Poésie | Poches | Chapeau bas ! |
On jette ! | DVD | Théâtre | Les érotiques | Événements | Entretiens | Dossiers | BD | Jeunesse | Manga |
Beaux livres | Arts croisés | Le littéraire TV |

Copyright © 2004-2012 lelitteraire.com - Tous droits réservés - 
Site optimisé 1024x768 - IE 5x et +, Firefox 3.0.3 et +, Safari 4.0 et +

Rédaction
Contacts
Mentions Légales