http://www.lelitteraire.com
l'Actu des livres
 Contacter
 Annabelle Hautecontre
Ses derniers articles :
Puisque c’est ça la vie
L’Epoux impatient
La Mise à nu des époux Ransome
L’argot est né de la haine !
40 ans, 6 morts et quelques jours...
Zuleika Dobson
Venise hors champ
La Fille aux neuf doigts
L’art comme expérience & Le public et ses problèmes
Céanothes et Potentilles
Paris sans suite
Le Sérieux des nuages
Cézanne
Les 1001 mots de l’Aveyron
Après la guerre
Les chasses à l’homme
La collection "Guide complet
Le Meunier, les moines et le bandit
Histoire d’un crime
Yasser Arafat, intime - La passion de la Palestine
  
4022 articles en ligne


Beaux livres
afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article

Evoquer les inventions qui ont marqué ces mille dernières années n’est pas sans risque. Il y a ambiguïté. En effet, on risque de ne mettre l’accent que sur la nouveauté. Qui peut induire une possible imagination sans scrupules. Il faut donc rester sur ses gardes. Certains prétendant faire passer pour vraies des histoires qui n’existent que dans leur fantaisie. Les inventions sont à la fois une solution à nos besoins actuels et une projection de nos besoins futurs. Les inventions ont surtout conduit à des découvertes étonnantes. Ainsi, inventer est le stimulant pour l’accroissement de la connaissance. Il n’existe pas d’exemple de société sans inventions, sans idées conduisant à d’autres découvertes. Telle est l’expérience de notre monde contemporain.

Ce livre traite de certaines de ces inventions, découvertes et idées, qui ont modelé notre monde contemporain. Il n’embrasse pas toute l’histoire mais se concentre sur une période de mille ans. Qui s’arrête aux portes du 20ème siècle qui est un siècle qui mériterait à lui seul un prochain volume...
Si ce livre n’est pas une encyclopédie, il propose des liens avec les découvertes d’hier qui continuent à avoir une influence importante aujourd’hui. Car il y a une propension à oublier que les inventions actuelles se fondent sur des traditions en vérité très anciennes.

C’est pour cette raison que ce bel album aux très nombreuses illustrations (cartes, gravures, photographies, peintures, eaux-fortes...) s’ouvre sur l’héroïque histoire de l’horloger Harrison. Pour signaler cette convergence qui existe entre les traditions des horlogers et les astronomes. Et du soleil qui règne sur les planètes, au baromètre qui permit de comprendre les propriétés mécaniques de l’air, le lecteur voyagera dans cet univers si particulier de celui qui trace le chemin. Qui débroussaille la pensée. Qui oriente l’avenir.
Un esprit humain toujours plus florissant, mis en vitrine par les expositions universelles dans le but de susciter l’admiration des masses.

Un parcours qui s’achève sur la matière inanimée. Comprendre que cette matière inerte manifeste à notre intelligence une activité, une ductilité et une pénétrabilité étonnantes a certainement été l’avancée la plus surprenante. Celle qui préfigura les sciences et les technologies du 19ème siècle.
Un ouvrage pour petits et grands, à garder en mémoire à quelques semaines du casse-tête des listes de Noël...



Il y a 2426 signes dans cet article.
Annabelle Hautecontre, le 25 octobre 2009 - article3761.html
Javier Ordonez, Les Idées et les inventions qui ont changé le monde, traduit de l’espagnol par Jean-Marie Saint-Lu, 245x295, relié sous jaquette couleurs, Rouergue, septembre 2009, 256 p. - 42,00 €
©2004-2010 LELITTERAIRE.COM.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article
générer une version PDF de cet article Version PDF



LA MUETTE
Les éditions Les Aresquiers au Festival de poésie VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée
Siel de Paris !
 
http://www.lelitteraire.com
Les articles les plus consultés
 Recherchehttp://www.lelitteraire.com

Romans | Nouvelles | On en parle | Pôle noir | SF | Essais/documents | Inclassables | Poésie | Poches | Chapeau bas ! |
On jette ! | DVD | Théâtre | Les érotiques | Événements | Entretiens | Dossiers | BD | Jeunesse | Manga |
Beaux livres | Arts croisés | Le littéraire TV |

Copyright © 2004-2010 lelitteraire.com - Tous droits réservés - 
Site optimisé 1024x768 - IE 5x et +, Firefox 3.0.3 et +, Safari 4.0 et +

Rédaction
Contacts
Mentions Légales