http://www.lelitteraire.com
l'Actu des livres
 Contacter
 Camille Aranyossy
Ses derniers articles :
Renaissances arabes
Quelques jours avec Hitler et Mussolini
Mes histoires parallèles. Entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson
2 films, 2 bêtes. Yobi, Nénette.
Discours et conférences
Une journée dans l’affaire Dreyfus 13 janvier 1898
Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes
Les énigmes du Sphinx
Ma liste au Père Noël
Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines
De quoi la Palestine est-elle le nom ?
La Danse - Rentrée 2010
Histoire de chambres
Amerrika
Pondichéry - Goa
Tuer le tyran ? Le tyrannicide dans l’Europe moderne.
Close-Up
Gaza 1956, en marge de l’Histoire
Univers BD
Wonderful town
  
4695 articles en ligne


Essais/documents
afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article

 Les Cigares du Pharaon, page 11, 7ème case : Philémon Siclone s’éloigne sur la mer à bord de son sarcophage et lance un appel à Tintin : « ...ou...pa...pa...é...or... a....er...opel....a ». Tintin lui crie qu’il ne peut pas l’entendre. On m’a d’abord lu cette case, enfant. Devenu adulte, je l’ai lue et relue. Je l’ai lue à mes enfants. Pourtant c’est comme si je ne l’avais jamais lue, jamais entendue. On peut lire sans voir, sans saisir, en flottant...
Serge Tisseron m’a définitivement aidé et sans forcer, je l’ai maintenant saisie : cette case est à moi. Entre nous, ça fait du monde : Hergé, Serge Tisseron, Tintin et tous les autres personnages, vous, moi, nous voilà tous embarqués dans la même galère, sur la même mer... Sinon il n’y aurait pas tous ces mots. Alors autant prendre un cap pour un moment et se choisir un capitaine... et là c’est Serge Tisseron qui nous guidera dans la profondeur de l’œuvre... aussi multiples et complexes que nous sommes.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, référence internationale en matière d’analyse des rapports entre le psychisme et toutes les formes d’images - l’un des rares exégètes de Tintin que Frédéric Grolleau laissait en vie dans son décapant Après, Tintin... -, présente dans cet ouvrage les principales observations qu’il a pu développer dans d’autres ouvrages déjà parus. Ce livre se trouve au croisement de deux réflexions : la première sur les secrets de famille et la deuxième est une analyse de l’œuvre d’Hergé. Et les deux se combinent à merveille.
Car approcher Tintin sous l’angle des secrets de famille permet de résoudre bien des énigmes et de répondre à des questions bien précises qui devraient - et c’est une exigence - intéresser bien d’autres personnes que les tintinologues invétérés. Pourquoi la Castafiore chante-t-elle et parle-t-elle tout le temps pour ne rien dire ? Pourquoi Irma, sa servante, ne pipe-t-elle jamais un mot ? Pourquoi le capitaine Haddock souffre-t-il d’une sévère dépression avant de s’installer à Moulinsart ? Pourquoi son ancêtre le chevalier de Haddoque a-t-il caché au Roi Soleil les bijoux volés à Rackham le Rouge ?

Pour trouver la réponse unique à toutes ces questions, il faut suivre la démonstration précise, rigoureuse et convaincante de Serge Tisseron, qui a fouillé du côté d’Hergé. Il se trouve que l’analyste avait identifié la nature d’un secret dans la famille d’Hergé que les biographes n’ont révélé que bien après. Mais attention, Tintin n’est pas un papillon. Serge Tisseron n’est pas un tueur d’images, un tueur de rêves, il ne dissèque pas, ne cloue pas les mystères comme un entomologiste le fait avec des insectes. Clouer n’est pas comprendre et comprendre n’est pas tuer. Il s’agit simplement d’apporter une approche, un savoir, une discipline au sens le plus noble du terme et d’éclairer davantage une œuvre qui ne peut tout simplement pas se réduire.
Cet ouvrage fonctionne davantage comme une invitation à la redécouverte. Le récit, nourri de références bibliographiques précises - qui permettent à l’auteur de rendre quelques hommages et de faire quelques tacles à la régulière - est surtout le compte-rendu d’une rencontre entre l’auteur et l’univers de Tintin.

Ainsi naît une réflexion sur les connexions entre les œuvres et leur public. L’idée d’un secret de famille n’est pas née toute seule... Et la curiosité se prolonge, un appétit se découvre pour d’autres ouvrages de Serge Tisseron. Tintin n’est pas mort, cette increvable bête. Et la seule chose qui compte c’est d’y revenir.
Je serai juste un peu mieux armé pour ma prochaine lecture... Le sceptre d’Ottokar est à moi !



Il y a 3654 signes dans cet article.
Camille Aranyossy, le 6 septembre 2009 - article3705.html
Serge Tisseron, Tintin et le secret d’Hergé, Hors Collection, juin 2009, 180 p. - 16,00 euros.
©2004-2012 LELITTERAIRE.COM.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article
générer une version PDF de cet article Version PDF



Tolkien, un auteur à (re)découvrir.
Entretiens sur l’art
Jacques Rancière à Marseille
 
http://www.lelitteraire.com
Les articles les plus consultés
 Recherchehttp://www.lelitteraire.com

Romans | Nouvelles | On en parle | Pôle noir | SF | Essais/documents | Inclassables | Poésie | Poches | Chapeau bas ! |
On jette ! | DVD | Théâtre | Les érotiques | Événements | Entretiens | Dossiers | BD | Jeunesse | Manga |
Beaux livres | Arts croisés | Le littéraire TV |

Copyright © 2004-2012 lelitteraire.com - Tous droits réservés - 
Site optimisé 1024x768 - IE 5x et +, Firefox 3.0.3 et +, Safari 4.0 et +

Rédaction
Contacts
Mentions Légales