http://www.lelitteraire.com
l'Actu des livres
 Contacter
 Patricia Chatel
Ses derniers articles :
Rachel, le théâtre ou la vie
Tailles douces
Zouck
Les Nouvelles petites filles modèles
Des hommes dans la Guerre d’Algérie
La vraie nature du croquemitaine
Contredanse
Sous le sapin (2009)
Ecrire & La mort du jeune aviateur anglais
Je vous écris de Versailles
Un cactus à Versailles
Olympe de Gouges : Non à la discrimination des femmes
Ma tante est épatante
Sur les trois heures après dîner
La Plume de l’ange
D’autres à qui penser
Deux petits formats chez Thierry Magnier
Oh, un oiseau sur ta tête ! Une sacrée farce !
L’Ami l’iguane
Quentin sur le quai
  
4022 articles en ligne


Romans
afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article

Quatre ans après son recueil de nouvelles, Le bleu des voix, Brigitte Aubonnet nous fait la surprise d’un premier roman, également publié aux éditions Le Bruit des autres.
 
Gaëlle et Maxime se sont connus il y a dix-huit ans alors que tous deux vivaient l’aventure du militantisme et de l’engagement. Puis la vie les a emportés : Gaëlle s’est retrouvée seule après la mort de Fabrice son époux et Maxime a quitté sa compagne Clotilde et le fils qu’ils ont eu ensemble. Du deuil et de l’abandon on connaîtra peu de choses ; simplement nous savons au commencement du récit que l’un et l’autre éprouvent le désir de briser la solitude et l’ordre apparent de leur vie. Dans un face à face troublant et à travers un récit alterné, Gaëlle et Maxime vont se raconter mais aussi parler des autres et c’est à travers ces regards divergents que nous allons peu à peu découvrir ce qu’ils sont.
 
C’est Gaëlle qui fait le premier pas mais c’est Maxime qui propose un rendez-vous Après le travail, dans un café, comme avant ? Sauf que ce « comme avant » prend peu à peu des allures de première fois. Gaëlle a des bouffées d’adolescence tandis que Maxime se souvient qu’il n’a pas fait l’amour depuis trop longtemps. Mais chacun arrive avec sa valise pleine des dix-huit ans qui viennent de s’écouler et chacun, à sa manière, dévide le fil interminable et mensonger des souvenirs tout en se posant des questions sur l’autre.
Ils se fixent, aimantés. Admettre, l’un et l’autre, qu’ils sont encore eux-mêmes, les mêmes, pas tout à fait, sûrement. Entre eux, le temps flemmarde. Des années à traverser en quelques secondes. Un bouillonnement. Ils admettent qu’ils ressemblent à ce qu’ils ont été. Chacun retrouve chez l’autre un petit quelque chose.
Au gré d’une écriture dont l’économie et la rectitude ne sont pas sans rappeler celle d’Annie Ernaux, nos deux futurs amoureux se révèlent peu à peu, dans leur humanité faite de profondes fêlures, de petites mesquineries et de tout ce qui laisse des rides, amères ou rieuses.
Ce soir elle ne veut pas être contaminée. Elle se sent bien, sereine, elle ne s’occupera de personne.
 
D’autres à qui penser n’est pas un roman intimiste de plus, tant l’humour toujours à fleur de mots vient atténuer la gravité des propos ; que ce soit le malaise d’un vieil homme qui perturbe la rencontre, une réflexion désinvolte au sujet d’une « relation comptable » ou la liste d’amants « trouvés » sur un site de rencontres, catalogués comme pour être vendus aux plus offrantes. Et à travers le vécu de ces deux personnages, c’est un miroir que nous tend Brigitte Aubonnet.
Libres à nous de nous en emparer pour décortiquer nos angoisses mortifères ou nos rougeurs de midinettes.


Il y a 2722 signes dans cet article.
Patricia Chatel, le 21 avril 2009 - article3579.html
Brigitte Aubonnet, D’autres à qui penser, Le bruit des autres, mars 2009, 14,00 €
©2004-2010 LELITTERAIRE.COM.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article
générer une version PDF de cet article Version PDF



LA MUETTE
Les éditions Les Aresquiers au Festival de poésie VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée
Siel de Paris !
 
http://www.lelitteraire.com
Les articles les plus consultés
 Recherchehttp://www.lelitteraire.com

Romans | Nouvelles | On en parle | Pôle noir | SF | Essais/documents | Inclassables | Poésie | Poches | Chapeau bas ! |
On jette ! | DVD | Théâtre | Les érotiques | Événements | Entretiens | Dossiers | BD | Jeunesse | Manga |
Beaux livres | Arts croisés | Le littéraire TV |

Copyright © 2004-2010 lelitteraire.com - Tous droits réservés - 
Site optimisé 1024x768 - IE 5x et +, Firefox 3.0.3 et +, Safari 4.0 et +

Rédaction
Contacts
Mentions Légales