La quête d’Alexia, apprentie sorcière et exorciste pour le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels, touche à sa fin. Après avoir pénétré dans le pays mythique d’Yorthopia (lire ici l’article consacré au tome 3), elle erre à la recherche de la vérité. Elle désire une bonne fois pour toutes en découvrir plus sur ses origines et savoir pourquoi et par qui son destin a été contrarié.
Dans le même temps, le CRPS est retombé aux mains de son ancien directeur, le fanatique Stoughton qui a kidnappé l’amie d’Alexia afin qu’elle engendre son héritier. Sa folie risque d’entraîner les membres du CRPS vers un nouveau massacre, mais qui pourrait bien empêcher que l’Histoire se reproduise ?
Ce tome 4 des aventures d’Alexia clôt un premier cycle, sans toutefois fournir toutes les réponses aux questions que se posent l’héroïne. La fin risque d’en surprendre plus d’un par sa noirceur et sa plongée dans l’étrange. Le scénario de cette série évoque celui de la série télévisée bien connue, X Files, mais un point d’originalité l’en démarque : la dualité d’Alexia, rongée par son incapacité à choisir entre son héritage de sorcière et ses talents d’exorciste.
L’univers présenté par Ers et Dugomier est riche et fouillé ; certaines planches sont vraiment de très belle qualité. De plus ce tome 4 est intelligemment complété par un dossier de seize pages présentant quelques faits historiques, comme la véritable histoire des sorcières de Salem, ou encore l’origine du CRPS, qui exista réellement.
Une série passionnante qui distille angoisse et suspense : on en redemande !
Il y a 1585 signes dans cet article.