http://www.lelitteraire.com
l'Actu des livres
 Contacter
 Franck Boussard
Ses derniers articles :
Les Démons d’Alexia - Tome 4
Natacha - Intégrale tome 1
Collections Punaise et Puceron
Tsubasa Reservoir Chronicle - Tomes 13 et 14
Cours ma jolie
Papyrus - Tome 29
Le Feul - Tome 2
Mauvais rêves
Remote - Tome 10
Psychic Academy
Thorgal n° 29 - Le Sacrifice
Les Cancres - Tome 1
Sous un ciel de harpies
Remote - Tomes 7 et 8
Goth
P’tit cosmonaute - Tome 1
In the clothes named fat
Spirou et Fantasio à Tokyo
Les Enfants d’Eden - Tome 1. Rentrée 2006
Bleu indigo - Tome 17
  
3805 articles en ligne


Jeunesse
afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article

Dans un futur proche, le rêve est devenu un produit commercial parmi les plus recherchés. Rêver permet à chacun de fuir un quotidien parfois bien terne. Une nouvelle profession est donc apparue : sculpteur de rêves. Les créations oniriques de Simon, 15 ans, sont parmi les plus cotées : relié à une machine sophistiquée, il crée des univers artificiels fabuleux.
Mais l’institut pour lequel il travaille est racheté par Biscia, un homme d’affaires puissant, aux ambitions internationales. Biscia va peu à peu utiliser le talent de Simon pour servir ses ambitions démesurées. Simon se rendra-t-il compte à temps du piège dans lequel il est tombé ?

Mauvais rêves est sans conteste un roman de science fiction d’un grande qualité, tant du point de vue de l’histoire que du talent narratif de l’auteur Christian Léourier, un des maîtres français du genre, qui sait aussi bien s’adresser à un public d’adolescents que d’adultes.
Il se sert ici d’une idée fascinante : et si on pouvait créer des rêves sur mesure, qu’adviendrait-il du rêveur ? Un projet étayé par de nombreuses références cinématographiques classiques ou plus contemporaines : Moby Dick, Fort Alamo, Star Wars... qui nous précipite dans des univers très variés.

L’auteur nous met en garde contre les dangers probables d’une telle technologie, qui tombée entre de mauvaises mains, pourrait servir à manipuler les esprits. La manipulation mentale est en effet au cœur de ce roman ; le héros lui-même est victime de l’habileté d’un magnat des affaires, qui lui offre une sécurité matérielle en échange de ses talents. Le fascisme n’est alors pas loin de faire son apparition, et Christian Léourier ne se prive pas de dénoncer les abus de notre société de loisirs, où l’image est devenue trop importante !

Tout en proposant une subtile analyse politique, ce roman d’apprentissage présente de nombreux atouts et sensibilisera le jeune public aux dangers du totalitarisme rampant sour le plaisir qu’offre une société de loisirs.



Il y a 1999 signes dans cet article.
Franck Boussard, le 22 février 2007 - article2835.html
Christian Léourier, Mauvais rêves, Mango coll. "Autres mondes", novembre 2006, 190 p. - 9,00 €.
©2004-2010 LELITTERAIRE.COM.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article
générer une version PDF de cet article Version PDF



Les débats de La fabrique - février 2010
"Continents noirs" fête ses 10 ans !
Les "Samedis Littéraires" du Lutetia
 
http://www.lelitteraire.com
Les articles les plus consultés
 Recherchehttp://www.lelitteraire.com

Romans | Nouvelles | On en parle | Pôle noir | SF | Essais/documents | Inclassables | Poésie | Poches | Chapeau bas ! |
On jette ! | DVD | Théâtre | Les érotiques | Événements | Entretiens | Dossiers | BD | Jeunesse | Manga |
Beaux livres | Arts croisés | Le littéraire TV |

Copyright © 2004-2010 lelitteraire.com - Tous droits réservés - 
Site optimisé 1024x768 - IE 5x et +, Firefox 3.0.3 et +, Safari 4.0 et +

Rédaction
Contacts
Mentions Légales