http://www.lelitteraire.com
l'Actu des livres
 Contacter
 Stig Legrand
Ses derniers articles :
Hey Nostradamus !
Noir dehors
Cremaster 3 : The Order
Playlist
Entretien avec Pierre Bonnasse (2)
Entretien avec Pierre Bonnasse (1)
OUT
Délivrez-moi !
Vernon God Little
Snakes & Earrings
Le dernier chasseur de sorcières
Les Voix de l’Extase
Le Principe du tire-bouchon
En crachant du haut des buildings
Fleur de nuit
Raffles Hotel
Le miraculeux destin d’Edgar Mint
Petite cuisine du diable
Cobralingus
Villa Incognito
  
3201 articles en ligne


Nouvelles
afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article

Il y a un plaisir bien particulier à agencer sa propre compilation, et pourquoi les écrivains y seraient-ils insensibles ? Chaque morceau résonne comme un fragment de vie, la bande son d’une époque, une vague de riffs sur laquelle surfent toutes sortes d’émotions avant de se coucher sur le papier, devenant des histoires. Plaisant, et pas difficile : voici sa synthèse personnelle gravée sur CD ou devenue un petit livre qui s’attirera la sympathie des fans de musique et des lecteurs de bouquins ne dépassant pas 200 pages.

"T’écoutes quel genre de musique ?" était sans doute la question à laquelle il lui était le plus difficile de répondre (juste après "Tu m’aimes ?"). Elle se méfiait comme de l’hépatite C des gens qui répondaient "Un peu de tout" (en général ça voulait au moins dire Björk). Pour couper court à toute conversation elle disait "Euh... ?? Dr Feelgood, Rockpile, Graham Parker..." Sur les conseils de l’autre. Ca marchait à tous les coups. Dégage..."
[Des accidents arrivent]

Quatorze nouvelles aux titres rock’n’roll (Chiapas State of Mind, 20ème Dépression Nerveuse...) : autant de plages de la playlist, de textes courts comme les pistes d’un album. Première écoute : ça fonctionne ! Dans un style direct et percuté, qui télescope listes, fragments de chansons traduites, phrases lapidaires et humeurs massacrantes en chapitres minimums, Christophe Ernault trouve le beat et captive le lecteur pour quelques minutes.

"La sursollicitation culturelle actuelle empêchait tout être sensé, possédant un minimum d’amour-propre, d’accorder plus de 10 heures de sa vie à une œuvre littéraire quelle qu’elle soit... Le temps nous était compté." [Epigogue]

La corde ou l’gaz ?

De la première page, avec un Lennon qui traîne sa mort chez un Léonard solitaire, enfermé dans son petit appart avec sa névrose, jusqu’à la dernière track-list rédigée par le même Léonard, chômeur scotché sur les toilettes, les mœurs actuelles de l’espèce urbaine sont décryptées sans enlever les écouteurs.

J’ai suivi les minables aventures d’un petit dealer gourmand de gaufrettes goinfré aux Pixies, traumatisé la dernière livraison de beautiful people sous les caméros du Loft à grands coups d’Iggy Pop, démonté un téléviseur daubesque sur le White Album des Beatles, sifflé du Coltrane et du Mingus, regardé deux ex-jeunes faire l’amour sur un Ten CC plagié par Billy Joel, listé les autres plagiats les plus flagrants par la même occasion... Puis après un détour en plein Lewis Trondheim époque la Mouche, j’ai touché le fond avec une Irlandaise qui chantait Subterranean Homesick Blues dans le métro. Puis, je me suis enfermée dans un F2 avec Mozart jusqu’à ce que mort s’en suive.

"La chambre dans laquelle il se trouvait était inintéressante au possible. De piteux posters de Stéphanie Seymour tapissaient les murs. L’ameublement était puéril, incommode, irresponsable et crade. Une masse de livres et de CD gisait éparpillée ça et là, mais ne suffisait pas à égayer la pièce. Une fragrance d’abandon planait sur tout et pénétrait tout." [L’enlèvement au F2]

Certains thèmes se repiquent d’une nouvelle à l’autre, comme des leitmotive samplés dans la vie quotidienne en territoire ennemi : les nez, fort importants, qui font montre d’une ampleur de narines digne de commentaires variés ; des physionomies qu’il n’était pas facile d’oublier ; des appartements témoins des mêmes vicissitudes...

"Il faut rencontrer Candy quand elle est ivre. Au Sancerre blanc. Sa bêtise devient alors abyssale. Elle a le mal de terre. Dissipée. Elle regarde à travers son verre les fesses de tout le monde. Les commente. Les note sur 20. Gimmick lubrique. Soit. Les fesses étaient pour elle l’avant-garde de la libido. Et de la sédition. Tout en étant fonctionnelles. Elles la fascinaient autant qu’elle les abhorrait. [...]" [Candy lit]

Ceci posé, d’une piste à l’autre de cette Playlist à l’humour carrément noir, j’ai rencontré des gars et des filles égarés qui m’ont plutôt fait rire. Et paf le chien, et clac la girafe ! Vous aurez compris que les histoires d’Ernault finissent mal, en général.


Il y a 4112 signes dans cet article.
Stig Legrand, le 25 septembre 2005 - article1905.html
Christophe Ernault, Playlist, aNTIDATA, avril 2005, 141 p. - 9,50 €.
ISBN : 2-9519826-1-5
©2004 LELITTERAIRE.COM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction.

Envoyer l'article à un ami
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


afficher une version imprimable de cet article Imprimer cet article
générer une version PDF de cet article Version PDF



Rencontre à la librairie Ombres Blanches
Programme avril/mai des rencontres au Centre culturel irlandais
Ecrire en 4 D
 
http://www.lelitteraire.com
COUPS DE CŒUR
Les articles les plus consultés
 Recherchehttp://www.lelitteraire.com
ARCHIVES

Romans | Nouvelles | On en parle | Pôle noir | SF | Essais/documents | Inclassables | Poésie | Poches |
On aime ! | On jette ! | DVD | Théâtre | Les érotiques | Événements | Entretiens | Dossiers | BD |
Jeunesse | Manga | Beaux livres | Arts croisés | Le littéraire TV |

Copyright © 2004-2007 lelitteraire.com - Tous droits réservés - Site optimisé 1024x768 - IE 5x et +

Rédaction
Contacts
Mentions Légales