Pour une présentation de l’ensemble du "dossier Dostoïevski" dont cet article constitue le vingt-troisième volet, lire notre article d’introduction, où figure la liste des oeuvres chroniquées.
Crime et Châtiment (Prestouplénié i nakazanié en russe) est le vingt-troisième des récits de Fédor Dostoïevski, datant de 1866. C’est une très longue fresque romanesque de plus de neuf cents pages, en deux volumes, six parties et un épilogue, aux couvertures illustrées d’un détail scindé en deux des Comédiens ambulants (exposé à la Galerie Trétiakov de Moscou, 1865) de l’artiste russe Illarion Michailovitsch Prianischnikov.
Rodion Romanytch Raskolnikov est convaincu de sa destinée. C’est un pauvre étudiant de vingt-trois ans. Si seulement il n’avait ne serait-ce que trois mille roubles, il pourrait se lancer tel un Napoléon et réaliser de grandes choses. Or il est pauvre et sa mère, Poulkéria Alexandrovna et sa sœur, Avdotia Romanovna se privent déjà pour assurer sa réussite.
Raskolnikov est un jeune idéaliste. Il est persuadé que, sur Terre, certains sont nuisibles ou parasites, ce qui, pour lui, revient au même. Il a une théorie. On peut sacrifier un pou si, par ce sacrifice, on fait le bien par ailleurs. Ce pou, il l’a trouvé en la personne d’une femme ignoble, prêteuse sur gages. Son meurtre, il l’a déjà réalisé des centaines de fois en rêve. Il le juge parfait. La fièvre monte. La faim le gagne. La folie n’est pas loin. Le regard brûlant et les joues creuses, Raskolnikov le réservé impressionne encore plus ses rares compagnons d’infortune. D’un coup, il décide de passer à l’acte et là, tout bascule. Le meurtre ne se déroule pas comme il l’avait prévu. Pire encore, il ne se maîtrise pas comme il le souhaiterait. Et Raskolnikov en vient même à se haïr pour ses faiblesses.
À partir de cet acte impardonnable, le meurtre d’une personne, sa vie bascule. Celle de ses proches aussi. Il se découvre un ami véritable, Razoumikhine qui devient éperdu de sa sœur. Il rencontre, au hasard d’un drame des bas quartiers, la prostituée Sophia Sémionovna dont la pureté de l’âme finira par l’émouvoir. Et surtout, Porphiri Pétrovitch, le commissaire de quartier et sa fameuse psychologie qu’il n’hésite pas à appliquer au crime qu’il ne considère pas comme crapuleux.
L’étau se resserre irrémédiablement. Raskolnikov erre, agit, désespère mais reste toujours sous l’emprise d’une douce « folie » qu’il ne peut maîtriser. Tous ceux qui croisent son chemin sont persuadés qu’il vit une véritable tragédie. Sophia Sémionovna croit au chemin de la rédemption. C’est à elle, en premier, qu’il dévoilera son écrasant secret que d’autres soupçonnent.
Dostoïevski, avec Crime et Châtiment est un petit peu le père du roman psychologique à énigme. Qui plus est, il est d’une modernité exemplaire. Ici, l’enquête n’est que secondaire. Le criminel, on le connaît bien avant qu’il ne commette son meurtre. Plus encore, on a envie de le voir s’en sortir. Sans pour autant connaître toute sa générosité à lui, Raskolnikov, on la soupçonne. Ce n’est que la fin du roman, au moment du procès, que des témoins font foi de ses actes gratuits comme le sauvetage de deux enfants dans une chambre en flamme et dont il sortira brûlé.
Raskolnikov nous subjugue par son côté entier. Doté de convictions fortes, il veut les appliquer pour mieux les étayer. Crime et Châtiment est l’occasion de détruire ce genre de convictions en amenant des facteurs - ici, la psychologie du héros - extérieurs et surtout incontrôlables. Raskolnikov, à partir du moment où il devient acteur de sa propre vie entame sa descente en Enfer. La rédemption passera alors par l’acceptation de l’autre. Qu’il soit divin ou pas. Les huit années que passera Raskolnikov en Sibérie ne peuvent que nous amener à comparer notre héros à l’auteur. Un parallèle imagé entre ces deux personnages n’est pas à proscrire. Bien au contraire.
Il y a 3920 signes dans cet article. |
| Fédor Dostoïevski, Crime et Châtiment (Traduction d’André Markowicz - 2 volumes), Actes Sud coll. "Babel" (vol. 231 & 232), octobre 1996, 478 & 484 p. - 20,00 € les 2 vol. |
| ©2004 LELITTERAIRE.COM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (texte, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lelitteraire.com. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de La Rédaction. |
|
Envoyer l'article à un ami
Imprimer cet article
Version PDF
|