A oublier

Pop com­pas­sée

La phi­lo­sophe Agnès Gay­raud fait paraître son troi­sième album. Pré­ten­tieux dans son ambi­tion musi­cale, orches­trale et paro­lière il passe à côté de son sujet. La pro­duc­tion ampou­lée n’y est sans doute pas pour rien. Preuve que la phi­lo­so­phie peut ame­ner à une sous-culture musi­cale.
La créa­trice ne semble pas avoir reconnu ou com­pris l’évolution de la pop.Elle nous  jette au milieu d’un nulle part bri­colé d’influences et d’effets qui datent par­fois de bien longtemps.

Pour trou­ver dans cet album une pop sidé­rale et mys­tique,  il faut une cer­taine mécon­nais­sance musi­cale. Certes, la créa­trice est sans doute gor­gée de belles émo­tions et ses inten­tions sont plus que louables entre crainte et espoir. Mais le tra­vail de la voix, de l’auto-tune et des ins­tru­ments sont des reprises du passé.
Cela manque de la dis­cré­tion iro­nique de la Grande Sophie ou de l’ambition cap­ti­vante d’une Sophie Hunger.

Il y a un amas d’effets atmo­sphé­riques mais celle qui est proche de Tris­tan Gar­cia par l’esprit voit son approche minée par une orches­tra­tion pas­séiste en rémi­nis­cence à Lau­rie Ander­son.
Entre futu­riste et dys­to­pie, cette pop est avant tout didac­tique et compassée.

jean-paul gavard-perret

La Féline,Vie future (Kwai­dan), 2019

 


6 Responses to A oublier

  1. DO

    il demeure d’enverguRe moyenne … juste en deuxième ligne avant la fin de cet article …

  2. Myrtie

    Bon­jour,
    Votre article tombe à pic, merci pour celui-ci, votre site est sympa.

  3. Christiane Beaudoin

    Vrai­ment …
    Votre article est plus jouis­sif que le film

  4. Jacques Richard

    Votre article fait œuvre de salu­brité publique par ces temps où plus que jamais les cuistres essayent de se faire pas­ser pour des pen­seurs. Quant à la bêtise, “un sot trouve tou­jours un plus sot qui l’admire”. C’est l’éternelle his­toire de la paille et de la poutre. Merci et… encore !
    J. R.

  5. ANNE-MARIE JEANJEAN

    Grand Merci ! Vous nous évi­ter de perdre un temps pré­cieux ! AMJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>