A oublier

Une plai­san­te­rie littéraire

Une ami­tié ancienne lie Flo­rence Noi­ville et son mari à Milan Kun­dera et son épouse Vera. Cela valait-il ce sal­mi­gon­dis ou ver­biage hagio­gra­phique ?
Pas ques­tion ici de redé­cou­vrir l’oeuvre mais de faire du “Gala” lit­té­raire. Et ce n’est pas parce que Kun­dera ne parle plus qu’une telle “enquête” est utile.

L’auteure nous livres des mor­ceaux de bar­baques en patch­work sans le moindre inté­rêt. Il y a là des déjeu­ners au Tou­quet, des visites à leur appar­te­ment, des ren­contres au café, ou dans une auberge.
De l’intelligence de l’œuvre de Kun­dera, il ne reste rien dans ce que l’auteure prend comme cour­roie de transmission.

Demeure sans doute avant tout l’intérêt com­mer­cial de Gal­li­mard pour cette mora­line en cake conçue pour faire connaître un écri­vain dont, ici, de l’ironie et de la dés­illu­sion ne reste rien sinon cette plai­san­te­rie hagiographique.

jean-paul gavard-perret

Flo­rence Noi­ville, Milan Kun­dera. Écrire, quelle drôle d’idée !Gal­li­mard, Hors série Lit­té­ra­ture, Paris, juin 2023, 320 p. — 21,00 €.

7 Responses to A oublier

  1. DO

    il demeure d’enverguRe moyenne … juste en deuxième ligne avant la fin de cet article …

  2. Myrtie

    Bon­jour,
    Votre article tombe à pic, merci pour celui-ci, votre site est sympa.

  3. Christiane Beaudoin

    Vrai­ment …
    Votre article est plus jouis­sif que le film

  4. Jacques Richard

    Votre article fait œuvre de salu­brité publique par ces temps où plus que jamais les cuistres essayent de se faire pas­ser pour des pen­seurs. Quant à la bêtise, “un sot trouve tou­jours un plus sot qui l’admire”. C’est l’éternelle his­toire de la paille et de la poutre. Merci et… encore !
    J. R.

  5. ANNE-MARIE JEANJEAN

    Grand Merci ! Vous nous évi­ter de perdre un temps pré­cieux ! AMJ

  6. Nicolas Mathevon

    Bon­jour et merci de cette cri­tique. Etant l’auteur de “Les ani­maux parlent”, je me per­mets d’informer d’éventuels lec­teurs ou lec­trices (permettez-moi de n’oublier per­sonne… ;-) ) de l’existence d’un site web accom­pa­gnant le livre. Vous y trou­ve­rez quelques extraits (ainsi que des enre­gis­tre­ments, des films…) :
    https://mathevon0.wixsite.com/website-2/phoquebarbu
    https://mathevon0.wixsite.com/website-2/copie-de-croc
    https://mathevon0.wixsite.com/website-2/extraits
    Bon voyage sonore !
    Nico­las Mathevon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>