A oublier

Vessies et lan­ternes

La tour­née hiver­nale du calen­drier est un bon pré­texte pour qu’un vrai fac­teur qui com­mença son métier au Havre pour les Trans­at­lan­tiques et  s’offre le pla­sir d’écrire une suc­ces­sion de vignettes de la cam­pagne nor­mande près de Gon­ne­vile. Il la par­cou­rait en 4 L jaune — ren­due célèbre pour les jeunes par une scène culte des Visi­teurs — et se décrit comme le “Mer­moz du pays de Cau”.
C’est plus judi­cieux que le haus­ser au rang d’un Mau­pas­sant que cer­tains semblent dis­cer­ner dans celui qui devien­drait aussi célèbre que son ancêtre le Fac­teur Che­val. Il y a loin pour­tant entre celui qui fut inven­teur et ce nar­ra­teur drôle mais passéiste.

Certes, tout est vrai dans ce livre qui four­mille d’anecdotes. Elles demeurent dans leurs jus de pomme et de Calva. De là à faire du fac­teur un La Bruyère des fer­mages, c’est un peu témé­raire.
Tout demeure du genre plai­sant, appé­tis­sant mais répétitif.

Existe là le por­trait d’une France figée et alcoo­li­sée sous forme des vieilles cartes pos­tales aux thèmes sati­riques.
Il se peut que le fac­teur, les dis­tri­buant, y ait puisé son inspiration.

jean-paul gavard-perret

Robert Cot­tard, Les Calen­driers, Edi­tions de L’Olivier, Paris, 2019, 272 p. — 19, 50 €.


6 Responses to A oublier

  1. DO

    il demeure d’enverguRe moyenne … juste en deuxième ligne avant la fin de cet article …

  2. Myrtie

    Bon­jour,
    Votre article tombe à pic, merci pour celui-ci, votre site est sympa.

  3. Christiane Beaudoin

    Vrai­ment …
    Votre article est plus jouis­sif que le film

  4. Jacques Richard

    Votre article fait œuvre de salu­brité publique par ces temps où plus que jamais les cuistres essayent de se faire pas­ser pour des pen­seurs. Quant à la bêtise, “un sot trouve tou­jours un plus sot qui l’admire”. C’est l’éternelle his­toire de la paille et de la poutre. Merci et… encore !
    J. R.

  5. ANNE-MARIE JEANJEAN

    Grand Merci ! Vous nous évi­ter de perdre un temps pré­cieux ! AMJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>