La Rédaction

Siège social :
Lelitteraire.com — F. Grol­leau
Villa Azu­réa
8, rue des lucioles
06240 Beausoleil

lelitteraire.com sur
* twit­ter
:        https://twitter.com/lelitterairecom

* face­book : https://www.facebook.com/Lelitterairecom


Rédac­teur en chef 

Fré­dé­ric Grol­leau
—> cri­tique lit­té­raire, est le direc­teur de la rédac­tion du maga­zine Le Lit­té­raire (www.lelitteraire.com) et co-producteur/présentateur de l’émission de webtv Le Lit­te­raire TV. Phi­lo­sophe de for­ma­tion, spé­cia­liste du domaine de la cri­tique de l’actualité édi­to­riale (notam­ment en matière de bande des­si­née, de science-fiction et de cinéma), il a été bap­tisé le « Pivot du web » par les jour­na­listes du Monde en avril 2000. Il est l’auteur de nom­breux ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion phi­lo­so­phique à des­ti­na­tion des classes pré­pa­ra­toires, de plu­sieurs romans et nouvelles.

 

Secré­taire de rédac­tion 
Ophé­lie Heurtebize

Contact
laredaction_lelitteraire@yahoo.com
(laredaction_lelitteraire[at]yahoo.com)

—>mathé­ma­ti­cienne de for­ma­tion, est pas­sion­née d’histoire et de lit­té­ra­ture. A rejoint la rédac­tion du litteraire.com en 2011. 


—————————-
Res­pon­sable Romans
Agathe de Lastyns

Res­pon­sable Essais
Fré­dé­ric Le Moal
fredericlemoal72@gmail.com   

Res­pon­sable Rubrique Arts et Poé­sie
Jean-Paul Gavard-Perret


—>  est écri­vain et cri­tique. Il tra­vaille aussi les encres.

adresse pos­tale :

Jean-Paul Gavard-Perret
111 Quai des Allo­broges
73000 Cham­béry

Res­pon­sable Bande des­si­née
Serge Per­raud

Res­pon­sable Théâtre
Chris­tophe Gio­lito
—> enseigne la phi­lo­so­phie et la culture géné­rale. A côté de ses acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles (décrites sur le site http://culture-generale-concours.com), il a tou­jours mani­festé un vif inté­rêt pour le théâtre. La scène clas­sique et contem­po­raine consti­tue l’un de ses prin­ci­paux loi­sirs vespéraux.

—————————
CHRONIQUEURS

Yann-Loïc André
—> Pro­fes­seur cer­ti­fié de lettres modernes. S’intéresse à la lit­té­ra­ture du XIXe s., au rire, à la presse, aux publi­ca­tions uni­ver­si­taires de lit­té­ra­ture géné­rale et com­pa­rée, aux ouvrages d’art, à la gas­tro­no­mie.

Camille Ara­nyossy
—> a passé une grande par­tie de sa jeu­nesse à l’étranger et, de la sorte, était, d’une cer­taine manière pré­dis­posé au métier qu’il exerce : il est ensei­gnant agrégé d’histoire et de géo­gra­phie, spé­cia­lisé en his­toire contem­po­raine et plus par­ti­cu­liè­re­ment inté­ressé par ce qui fonde les rela­tions inter­na­tio­nales — la diplo­ma­tie qui les orchestre. L’on sait com­bien l’enseignement mène en des lieux variés et inat­ten­dus aussi ne sera-t-on guère sur­pris de voir que l’Education natio­nale a, par ses impé­né­trables voies, conduit Camille à rejoindre la rédac­tion du Lit­té­raire pour chro­ni­quer, en fin connais­seur, quelques-uns de ces essais historico-politiques que les pro­fanes jugent sou­vent peu abor­dables pour eux mais que sa plume avi­sée se char­gera de démys­ti­fier…

Franck Bous­sard
—>
Tout petit déjà, je pre­nais plai­sir à ce qu’on me lise une his­toire le soir, ou à n’importe quel moment de la jour­née. Aujourd’hui, j’aime faire par­ta­ger ce même plai­sir autour de moi. Lire c’est entre­prendre un voyage : on en choi­sit la des­ti­na­tion, mais on ne sait jamais exac­te­ment ce que l’on va y trou­ver, et quels sen­tiers notre ima­gi­na­tion va fou­ler pour avan­cer avec curio­sité, témé­rité, et par­fois avec la peur au ventre. J’espère conti­nuer ainsi long­temps le voyage au gré des émo­tions sus­ci­tées par ces pages magiques et arpen­ter de nou­veaux che­mins grâce à des plumes de talent.


Fabrice del Dingo
—>
A publié des pas­tiches sous le titre glo­bal de « Ren­trée lit­té­raire » qui ont été fort bien accueillis par la cri­tique. Y figu­raient notam­ment l’inénarrable Pre­mier roman de Mar­ga­rine Peu­geot, la fille cadette de Dieu, et Les tes­ti­cules ali­men­taires de Michel Ouel­le­burne. Prix concours en 2010 pour « La tarte et le sup­po­si­toire » signé Michel Ouel­le­beurre (édi­tions de Fal­lois 2011). A publié « Mein lie­ber Sarko » d’Angela M (édi­tions de Fal­lois 2012) et “Bar­ca­rolle” (édi­tions de Fal­lois, fév. 2014) . A éga­le­ment prêté sa plume à quelques ouvrages d’auteurs à la dérive.  A col­la­boré à la revue Critic@.

 Mat­thias Jullien
 —> Si j’avais été un spé­cia­liste de lit­té­ra­ture sud américaine
je serais arrivé à lire un Cor­ta­zar jusqu’au bout
j’aurais fait une thèse sur Hora­cio Quiroga
j’aurais tra­duis de mes blanches mains le Mar­tin Fierro
ou, a minima, j’aurais trouvé un truc un mini­mum intel­li­gent à racon­ter sur chaque bou­quin que je lis pour en faire un article sur le site du litteraire.com (ce qui objec­ti­ve­ment n’est pas le cas)
bref…je vais quand même me lais­ser ten­ter par “de la grande lit­té­ra­ture colom­bienne exis­ten­tia­liste” ah ah ah ah)



Concep­tion du site

web­mas­ters
version3 Fre­de­rick de la Grolle
ver­sion 2 Oli­vier Gen­drin
ver­sion 1 Patrice Arlon

web­de­si­gners
ver­sion 3 — Fre­de­rick de la Grolle
ver­sion 2/ gra­phisme  - Karol Letour­neux
ver­sion 1 — Stig Legrand

Artiste illus­tra­teur V1.0
Jean-Marie Anglès

Pho­to­graphe illus­tra­teur V1.0
Pas­cal Legrand

8 Responses to La Rédaction

  1. lafitte

    atta­chée de presse aux édi­tions Fayard et 1001 nuits, j’aimerais adres­ser nos pro­grammes et les livres qui les inté­res­se­raient à Agathe de Las­tyns, Fré­dé­ric Le Moal, et Serge Per­reau. Pourriez-vous me don­ner leur contact mail ?

    Bien à vous,

    Marie Lafitte

    • admin

      bon­jour madame,
      vous pou­vez adres­ser vos avant-programmes à la rédac­tion du Lit­te­raire à cette adresse : laredaction_lelitteraire@yahoo.com, qui fera suivre aux inté­res­sés. Pour ce qui est des mails, j’envoie votre demande aux inté­res­sés qui vous répon­dront eux-mêmes.
      Les envois spon­ta­nés de livres peuvent être adres­sés à l’adresse qui figure dans “la rédac­tion”, où j’ai l’honneur de les recevoir.

      en vous remer­ciant pour votre inté­rêt concer­nant lelit­te­raire,
      o. heurtebize

  2. trading

    Bon­jour,
    Site très per­ti­nent concer­nant la cri­tique lit­té­raire, je l’ai déjà pro­posé à de nom­breux col­lègues qui m’en ont dit du bien!
    Cor­dia­le­ment,
    Kim

  3. Lebee

    Mille mer­cis de faire décou­vrir l’oeuvre de Paul de Pignol et sur­tout bravo de l’avoir découverte.

    FL

  4. Francesca

    Le lien www.lelitteraire.tv, indi­qué entre paren­thèses dans l’article sur Fré­dé­ric Grol­leau, est obso­lète.
    Merci à tous d’exister !
    FG

    • admin

      bon­jour,
      merci de votre inté­rêt pour lelitteraire.com
      ce lien est en effet cassé car le site d’origine a hélas ! dis­paru de la toile.
      nous pro­cé­dons à la modi­fi­ca­tion.
      en vous sou­hai­tant bonne lec­ture,
      la rédaction

  5. michele katz

    Décou­verte!
    Votre revue fait lien.
    Jean Paul Gavard-Perret voyage.
    Les êtres entre-deux, tou­jours.
    J’aime son écri­ture si par­ti­cu­lière qui me va bien.
    Merci à vous et à lui.
    Michèle Katz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>