C’est un livre original, quelque peu déstabilisant, mais vraiment intéressant que celui proposé par Frédéric Martinez. Un livre d’histoire mais sans bibliographie ni notes de référence, écrit d’une manière très littéraire, et qui lève le voile sur deux personnages que l’on croit connaître, Youri Gagarine et Neil Armstrong.
Deux héros de l’espace ayant franchi des limites que l’on croyait impossibles à atteindre. Deux hommes marqués par le contexte de la Seconde Guerre mondiale dans leur enfance, fascinés par l’aviation puis l’espace. Deux personnalités hors du commun, et à ce titre repérées par leurs supérieurs. Deux vies parallèles mais tendues vers le même but.
Deux produits de systèmes politiques différents et en guerre. Gagarine, Soviétique convaincu qui crut au communisme, et Armstrong, Américain imprégné des valeurs et du mode de vie d’une société en plein essor. Deux symboles instrumentalisés dans une guerre idéologique et dans une compétition spatiale remplaçant l’affrontement armé et direct.
Deux vies consacrées à la conquête de l’espace et qui basculèrent dans une gloire mondiale, éclatante, dévorante, déstructurante, en tout cas pour Gagarine, incapable de gérer sa célébrité avec détachement.
Un livre en fin de compte très dense et riche en connaissances.
frederic le moal
Frédéric Martinez, Neil Armstrong et Iouri Gagarine. Deux vies, un rêve, Passés/Composés, février 2024, 240 p. — 22,00 €.