Et les mystères s’épaississent…
Les créateurs de la série entremêlent dans leur intrigue polar et fantastique, espionnage et affaires d’État. Si leur héroïne, elle –même agent du MI6, fait face à des situations qui suscitent toujours autant d’interrogations, ils se gardent de répondre à toutes les questions qu’ils soulèvent, ajoutant de nouvelles énigmes. C’est ainsi que le lecteur suit les menées de deux groupes dont les attitudes laissent planer un sentiment de péril, une atmosphère délétère. L’un veut s’emparer et comprendre les fonctionnalités d’un engin mystérieux, l’autre possède des capacités peu humaines.
L’apparition de crops circles fait venir sur place des scientifiques bien décidés à apporter des réponses à ces phénomènes. Isolés, les habitants de ce village côtier vivent beaucoup en autarcie et leurs ancêtres pratiquaient des activités peu légales.
Kathy Austin aspire à quelques jours de détente dans le village écossais où habitait sa tante chez qui elle est venue souvent passer ses vacances. Elle veut aussi prendre possession de la maison qu’elle lui lègue.
Mais la première surprise est de taille. La maison a entièrement brûlé quelques jours avant son arrivée. Des événements, communs et étranges, se succèdent. Une jeune fille totalement dénudée est retrouvée sur la plage. Des crops circles détaillés apparaissent dans des champs. Un groupe d’inconnus, au comportement bizarre, s’installe à proximité.
Dans ce troisième tome (sur cinq), des étrangers qui possèdent des capacités peu communes dévalisent la banque sans laisser la moindre trace. Parallèlement, au château, des agents russes sont confrontés à un artefact colossal.
Aidé de Benett, un agent du MI6 qu’elle fait passer pour un architecte venu évaluer la reconstruction de sa maison, Kathy se retrouve au centre de ces mystères et doit, malgré elle, enquêter. Mais, quand un corps humain est retrouvé encastré dans un mur de l’église…
La mise en images se partage entre Bertrand Marchal pour le dessin et Sébastien Bouët pour la couleur. Le dessin est dépouillé, synthétique, laissant une large place à la couleur pour donner les volumes. Les personnages sont campés à l’essentiel, mais parfaitement identifiables pour les principaux acteurs du drame. Les décors donnent une belle idée des lieux, que ce soient les intérieurs, les landes…
La couleur respecte le cadre, fait ressentir le climat un peu rude, les paysages sauvages.
Un troisième tome qui apporte son lot d’interrogations pour une intrigue riche en rebondissements, qui se laisse découvrir avec un bel intérêt.
lire un extrait
serge perraud
Léo & Rodolphe (scénario découpage et dialogues), Bertrand Marchal (dessin et mise en page), Sébastien Bouët (couleur), Scotland — Épisode 3, Dargaud, janvier 2024, 48 p. — 13,00 €.