Le puissant attrait de l’Afrique !
Cet album regroupe trois histoires qui ont pour cadre le Congo quand la Belgique en assurait la gouvernance et la gestion. Deux de ces récits, Congo 40 et Congo Blanc, sont parus dans À Suivre, la mythique revue des Editions Casterman qui comptait dans ses pages Tardi, Comès, Pratt… Fleurs d’Ébène est publié en album en 2007.
Congo 40
Dans les alpes françaises, en 1935, Vincent Deville, un gigolo, fait la connaissance d’un planteur et de Laurence, une adolescente frondeuse. En 1942, Vincent, qui a rejoint le planteur au Congo, revient d’une expédition. Il assiste au retour de Laurence, une arrivée qui trouble la vie de la petite communauté. En effet, sa présence ravive le souvenir d’événements tragiques. C’est à la suite d’une partie de cartes que Vincent empruntera un chemin vers la vérité. Mais, est-ce une réalité ?
Un récit enfiévré où la passion s’exaspère, ce qui avait amené la présentation de la première partie, dans À Suivre, comme le roman chaud de l’été 87.
Fleurs d’ébène se déroule en 1958 dans le Congo Belge, à la veille de l’indépendance. Dans un climat de tensions, d’agitations politiques et sociales, Jean, fonctionnaire de police, s’efforce de faire la lumière sur le décès suspect d’un Noir. Les autorités penchent pour un accident alors que Jean est persuadé du contraire. Mais il a du mal à se mobiliser, démoralisé par le départ soudain de son épouse et de ses deux filles.
L’affaire se complique lorsqu’on découvre l’identité du défunt : un activiste politique bien connu, dont la mort soudaine risque de raviver la guerre tribale latente entre deux ethnies concurrentes. Bien opportunément, le rapport d’autopsie disparaît, de même que tous les témoins de l’accident…
Congo Blanc est la première histoire de l’album Équatoriales. Elle se déroule lors de l’indépendance de 1960 où un couple est en crise. Elle veut partir, il veut rester près de sa maîtresse noire…
Avec ces trois récits, les auteurs font plonger le lecteur dans la vie des coloniaux d’un chef-lieu, avec une belle représentation de l’époque, de l’état d’esprit qui régnait entre la résidence de l’Administrateur, le carré européen, le campement militaire et le village indigène, à l’écart, en Pisé.
Les Éditions Daniel Magnen propose un album de qualité car, outre les récits attractifs encadrés par des aquarelles magnifiques, la présentation est très soignée. Une restauration totale a été réalisée avec les couleurs originales, de nouveaux lettrages, un cahier graphique inédit. La couverture à rabats illustrés, le premier et quatrième plats se déplient pour former une seule illustration. Le graphisme aux couleurs chaudes donne à ce récit une puissance émotionnelle, sensuelle remarquable.
Cette intégrale, qui réunit trois récits documentés à l’atmosphère envoutante, est une réussite à tous les niveaux.
serge perraud
Éric Warnauts & Guy Raives (scénario, dessin et couleur), Congo Blanc, Éditions Daniel Maghen, février 2024, 192 p. — 35,00 €.