Un récit de medieval fantasy authentique
Les romans de la Table Ronde décrivent les combats menés par les chevaliers du roi Arthur pour la quête de l’amour et du Graal. Chrétien de Troyes est un des plus célèbres auteurs puisqu’il compte cinq livres à son actif. Ces romans sont inspirés des légendes celtes et bretonnes autour de ce roi mythique et de ses preux. D’autres ont été écrits à partir de 1130.
Emanuele Arioli découvre le début d’un roman dans un manuscrit conservé à Paris. Celui-ci fait état d’un Chevalier au Dragon s’inscrivant dans la légende arthurienne. Il va traquer pendant près de treize ans les autres épisodes et reconstituer la quasi-totalité comme un gigantesque puzzle de dizaines de manuscrits du Moyen Âge.
Il n’explique pas pourquoi ce roman est resté enfoui si longtemps car celui-ci a eu, à sa parution, un grand succès. Mais au Moyen Âge, ces textes faisaient l’objet de multiples copies rédigées par morceaux pour être assemblées par après. C’est peut-être la raison de la dispersion des divers épisodes.
Emanuele Arioli est docteur en études médiévales et archiviste documentaire. En 2022, il réalise, avec Marie Thiry, un documentaire où il raconte ses recherches et donne l’essentiel de l’histoire. Ce film passé sur Arte le 2 décembre 2023, est disponible en replay.
Parallèlement, il scénarise cette histoire qu’Emiliano Tanzillo met en images. Ce Chevalier porte, selon des textes, des prénoms variant quelque peu. Emanuele Arioli retient Sivar.
Tout commence au déclin de l’Empire romain au Ve siècle. En Britannia, les peuples se livrent batailles jusqu’au moment où un chef de guerre les unifie et s’inscrit comme le roi sous le nom d’Arthur. Mais celui-ci banni du nouveau royaume l’art magique du Seidr au profit de la foi chrétienne. Certains s’exilent alors sur les terres libres comme la Cornouaille, le Pays de Galles…
C’est Merlin qui confie le bébé de Lilith, une des quatre sorcières, à un pêcheur sur l’île de Non-Sachante. Adulte, il obtient des révélations qui l’amèneront, non sans difficultés, à tenter de rencontrer Arthur. Mais la rencontre déterminante va être celle avec un dragon. Cependant, le monde court un grave danger car Morgane, la sœur d’Arthur, veut, pour le vaincre, pactiser avec les forces obscures…
Le scénariste offre un récit de medieval fantasy lumineux, mêlant avec adresse, des thèmes de chevalerie, de magie, multipliant les combats pour faire triompher les forces du bien. La mise en scène de cette histoire est due au talent d’Emiliano Tanzillo. Avec un graphisme flamboyant, un découpage dynamique et une palette de couleurs éclatantes, il anime à merveille cette épopée fabuleuse surgie du XIIIe siècle. Une réussite totale !
Dans une postface, Emanuele Arioli donne copie du manuscrit à l’origine de sa quête et livre nombre d’explications sur le parcours qui fut le sien pour reconstituer ce roman.
Un album attractif qui fait renouer avec les légendes arthuriennes et offre un volet novateur à cette épopée mythique.
serge perraud
Emanuele Arioli (scénario), Emiliano Tanzillo (dessin et couleurs), Le Chevalier au Dragon, Dargaud, octobre 2023, 104 p. — 19,99 €.