Emanuele Arioli & Emiliano Tanzillo, Le Chevalier au Dragon

Un récit de medie­val fan­tasy authentique 

Les romans de la Table Ronde décrivent les com­bats menés par les che­va­liers du roi Arthur pour la quête de l’amour et du Graal. Chré­tien de Troyes est un des plus célèbres auteurs puisqu’il compte cinq livres à son actif. Ces romans sont ins­pi­rés des légendes celtes et bre­tonnes autour de ce roi mythique et de ses preux. D’autres ont été écrits à par­tir de 1130.
Emanuele Arioli découvre le début d’un roman dans un manus­crit conservé à Paris. Celui-ci fait état d’un Che­va­lier au Dra­gon s’inscrivant dans la légende arthu­rienne. Il va tra­quer pen­dant près de treize ans les autres épi­sodes et recons­ti­tuer la quasi-totalité comme un gigan­tesque puzzle de dizaines de manus­crits du Moyen Âge.
Il n’explique pas pour­quoi ce roman est resté enfoui si long­temps car celui-ci a eu, à sa paru­tion, un grand suc­cès. Mais au Moyen Âge, ces textes fai­saient l’objet de mul­tiples copies rédi­gées par mor­ceaux pour être assem­blées par après. C’est peut-être la rai­son de la dis­per­sion des divers épisodes.

Emanuele Arioli est doc­teur en études médié­vales et archi­viste docu­men­taire. En 2022, il réa­lise, avec Marie Thiry, un docu­men­taire où il raconte ses recherches et donne l’essentiel de l’histoire. Ce film passé sur Arte le 2 décembre 2023, est dis­po­nible en replay.
Paral­lè­le­ment, il scé­na­rise cette his­toire qu’Emiliano Tan­zillo met en images. Ce Che­va­lier porte, selon des textes, des pré­noms variant quelque peu. Ema­nuele Arioli retient Sivar.

Tout com­mence au déclin de l’Empire romain au Ve siècle. En Bri­tan­nia, les peuples se livrent batailles jusqu’au moment où un chef de guerre les uni­fie et s’inscrit comme le roi sous le nom d’Arthur. Mais celui-ci banni du nou­veau royaume l’art magique du Seidr au pro­fit de la foi chré­tienne. Cer­tains s’exilent alors sur les terres libres comme la Cor­nouaille, le Pays de Galles…
C’est Mer­lin qui confie le bébé de Lilith, une des quatre sor­cières, à un pêcheur sur l’île de Non-Sachante. Adulte, il obtient des révé­la­tions qui l’amèneront, non sans dif­fi­cul­tés, à ten­ter de ren­con­trer Arthur. Mais la ren­contre déter­mi­nante va être celle avec un dra­gon. Cepen­dant, le monde court un grave dan­ger car Mor­gane, la sœur d’Arthur, veut, pour le vaincre, pac­ti­ser avec les forces obscures…

Le scé­na­riste offre un récit de medie­val fan­tasy lumi­neux, mêlant avec adresse, des thèmes de che­va­le­rie, de magie, mul­ti­pliant les com­bats pour faire triom­pher les forces du bien. La mise en scène de cette his­toire est due au talent d’Emiliano Tan­zillo. Avec un gra­phisme flam­boyant, un décou­page dyna­mique et une palette de cou­leurs écla­tantes, il anime à mer­veille cette épo­pée fabu­leuse sur­gie du XIIIe siècle. Une réus­site totale !
Dans une post­face, Ema­nuele Arioli donne copie du manus­crit à l’origine de sa quête et livre nombre d’explications sur le par­cours qui fut le sien pour recons­ti­tuer ce roman.

Un album attrac­tif qui fait renouer avec les légendes arthu­riennes et offre un volet nova­teur à cette épo­pée mythique.

serge per­raud

Ema­nuele Arioli (scé­na­rio), Emi­liano Tan­zillo (des­sin et cou­leurs), Le Che­va­lier au Dra­gon, Dar­gaud, octobre 2023, 104 p. — 19,99 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>