Jean-Claude Servais, La Faune symbolique — t.01 : “Renard rusé”

Une ode à la nature et à l’imaginaire 

Fervent défen­seur de la nature, de la vie en zone rurale, féru de légendes, Jean-Claude Ser­vais a su à tra­vers son œuvre subli­mer les pay­sages, les popu­la­tions, les ani­maux des Ardennes, de la Wal­lo­nie, de la Gaume, mettre en valeur des fables cam­pa­gnardes …
Il débute une nou­velle série consa­crée aux ani­maux sau­vages proches. Il com­mence par le renard mais pré­pare, d’ores et déjà, des albums consa­crés au cerf, cor­beau, loup, lièvre, chouette, chat…

Il amorce ce pre­mier opus avec Juliette qui recherche son ani­mal totem. Elle ferme les yeux, laisse la main tenant un crayon aller libre­ment sur un bloc de des­sin. Le résul­tat n’est pas pro­bant jusqu’à décou­vrir la sil­houette d’un renard dans les tra­cés erra­tiques. Puis, l’auteur met en images des légendes ayant le renard pour héros comme La queue des ani­maux, L’homme qui fit les sai­sons, La fée renarde
Il reprend, dans un cro­quis, le fameux renard ren­con­tré par Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Il dresse, ainsi, à tra­vers récits, contes, une apo­lo­gie de cet ani­mal, brillam­ment illus­tré de son trait si par­ti­cu­lier. Il donne ainsi, une image plus véri­dique que celle de voleur de poules qui lui colle à la queue. Il invite son lec­teur à un pano­rama et une décou­verte de cet ani­mal si sau­vage mais si fami­lier qui s’installe dans les espaces verts des grandes villes, qui vit dans des zones urbaines.

Si la mise en pages et les des­sins sont dus au talent gra­phique de Jean-Claude Ser­vais, la mise en cou­leurs est assu­rée par Guy Raives qui retrans­crit fine­ment les teintes natu­relles. Une pré­face de Tan­guy Dumor­tier, cinéaste ani­ma­lier et pré­sen­ta­teur du Jar­din Extra­or­di­naire sur RTBF, relate sa ren­contre avec Jean-Claude Ser­vais. L’album se clôt avec des extraits d’un livre d’Adrien de Pré­mo­rel, poète et écri­vain belge, Cinq his­toires de bêtes.

Un album sédui­sant pour tous les amou­reux de la nature, une belle occa­sion pour tous de décou­vrir les dif­fé­rentes facettes de cet ani­mal hors d’un cadre scientifique.

serge per­raud

Jean-Claude Ser­vais (scé­na­rio et des­sin) & Guy Raives (cou­leurs), La Faune sym­bo­lique — t.01 : Renard rusé, Dupuis, coll. “Grand Public”, octobre 2023, 80 p. — 17,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>