Une ode à la nature et à l’imaginaire
Fervent défenseur de la nature, de la vie en zone rurale, féru de légendes, Jean-Claude Servais a su à travers son œuvre sublimer les paysages, les populations, les animaux des Ardennes, de la Wallonie, de la Gaume, mettre en valeur des fables campagnardes …
Il débute une nouvelle série consacrée aux animaux sauvages proches. Il commence par le renard mais prépare, d’ores et déjà, des albums consacrés au cerf, corbeau, loup, lièvre, chouette, chat…
Il amorce ce premier opus avec Juliette qui recherche son animal totem. Elle ferme les yeux, laisse la main tenant un crayon aller librement sur un bloc de dessin. Le résultat n’est pas probant jusqu’à découvrir la silhouette d’un renard dans les tracés erratiques. Puis, l’auteur met en images des légendes ayant le renard pour héros comme La queue des animaux, L’homme qui fit les saisons, La fée renarde…
Il reprend, dans un croquis, le fameux renard rencontré par Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Il dresse, ainsi, à travers récits, contes, une apologie de cet animal, brillamment illustré de son trait si particulier. Il donne ainsi, une image plus véridique que celle de voleur de poules qui lui colle à la queue. Il invite son lecteur à un panorama et une découverte de cet animal si sauvage mais si familier qui s’installe dans les espaces verts des grandes villes, qui vit dans des zones urbaines.
Si la mise en pages et les dessins sont dus au talent graphique de Jean-Claude Servais, la mise en couleurs est assurée par Guy Raives qui retranscrit finement les teintes naturelles. Une préface de Tanguy Dumortier, cinéaste animalier et présentateur du Jardin Extraordinaire sur RTBF, relate sa rencontre avec Jean-Claude Servais. L’album se clôt avec des extraits d’un livre d’Adrien de Prémorel, poète et écrivain belge, Cinq histoires de bêtes.
Un album séduisant pour tous les amoureux de la nature, une belle occasion pour tous de découvrir les différentes facettes de cet animal hors d’un cadre scientifique.
serge perraud
Jean-Claude Servais (scénario et dessin) & Guy Raives (couleurs), La Faune symbolique — t.01 : Renard rusé, Dupuis, coll. “Grand Public”, octobre 2023, 80 p. — 17,95 €.