Une ode à un peuple et à la nature!
Christian Rossi a toujours été admiratif des civilisations amérindiennes pour leur organisation, leurs capacités d’adaptation à des conditions physiques difficiles dans des zones désertiques. Il est aussi fasciné par les paysages de ces régions, ce spectacle qu’offre une nature exceptionnelle.
Parce que Woan, un jeune Apache, est jugé responsable de la mort de son camarade, d’avoir libéré les esprits des terres inférieures, la tribu doit trouver un autre lieu. Il est abandonné. Il va grandir, affrontant seul les éléments, les dangers naturels et humains. C’est avec Lozen, une indomptable guerrière Chihenne, qu’il va faire sa première rencontre en l’aidant à vaincre trois crapules.
Un guerrier apache se venge du massacre de toute sa famille, et de dizaines d’autres, par des Mexicains. Lorsqu’il attaque le village où sont réunis, pour une fête religieuse, les tueurs, ils scandent Santo Jerónimo. Il prend alors le nom de Geronimo.
Christian Rossi raconte ces deux parcours qui vont se combiner. C’est le récit des combats, des campagnes contre l’armée des États-Unis, les Mexicains et les colons, pour tenter de freiner la conquête des territoires de leurs ancêtres par des envahisseurs, des destructeurs, des tueurs pratiquant le génocide d’un peuple. Il dresse le portrait de deux hommes qui vivent intensément une forte spiritualité. C’est la relation d’un parcours initiatique pour réparer, avec une rigueur morale, les torts causés.
C’est le dévouement à une communauté et le récit d’exploits personnels. C’est aussi une partie de l’histoire de cette région, la disparition programmée et le massacre méthodique des Apaches, une réalité bien éloignée des récits glorieux véhiculés tant et plus par les ténors de la grande Amérique ou par les légendes hollywoodiennes. Il montre les interactions entre la nature, les croyances, une spiritualité et surtout la prépondérance du groupe par rapport à l’individu. C’est ainsi qu’il laisse apparaître les pouvoirs du chaman qu’est Geronimo, celui-ci semblant posséder une prescience des événements.
Avec un dessin précis, un trait qui révèle les détails, l’auteur met en images cette épopée d’une façon unique. Ses personnages réalistes sont toujours parfaitement identifiables. Il donne des décors d’une beauté époustouflante. Il pose des ambiances colorées différentes selon l’avancement des séquences, pour signifier le passage du temps car celles-ci évoluent fortement avec le passage des heures. Son travail documentaire restitue la réalité.
Un album qui retrace toute l’authenticité d’une époque, qui assène la mesure véritable d’une partie de l’histoire de ce pays. Christian Rossi offre une ode au peuple apache, impressionnante de vérité.
serge perraud
Christian Rossi (scénario, dessin et couleurs), Golden West, Casterman, octobre 2023, 168 p. — 34,90 €.