Mayko & Laval Ng, Le Cri

Pour­quoi ce Cri ?

Le Cri est l’adaptation du pre­mier volet de la tri­lo­gie que Nico­las Beu­glet consacre à Sarah Geringën. Il est paru chez XO Édi­tions en 2016, est suivi par Com­plot en 2018 et par L’Île du Diable en 2019.

À l’hôpital psy­chia­trique d’Oslo, un gar­dien voit par le sys­tème de sur­veillance un patient s’étrangler jusqu’au décès. Sarah Geringën, ins­pec­trice de police, dépê­chée sur les lieux avec un légiste découvre que l’homme porte 488 sca­ri­fié sur le front. Le direc­teur ignore tout de l’identité de cet homme, qui était déjà là quand il a pris ses fonc­tions. Le légiste constate que le corps a été déplacé après sa mort et qu’il est mort de… peur.
Dans sa cel­lule, les murs sont cou­verts de graf­fi­tis. Le gar­dien révèle qu’on venait le cher­cher tous les jours. Il hur­lait ne pas vou­loir y aller. Inter­rogé, le direc­teur s’enfuit au sous-sol qu’il incen­die. Les inves­ti­ga­tions de Sarah l’amènent à s’intéresser à la société qui fabri­quait la drogue don­née à 488, sub­stance pour­tant inter­dite depuis des années.
En France, un autre homme, en fin de vie, porte 488 gravé sur le front et lutte contre le mort pour se ven­ger de tout ce qu’il a subi. Quelles recherchent moti­vaient ces expé­riences ? Qui est capable de gar­der secrète une telle opé­ra­tion si long­temps ? Sarah va se trou­ver entraî­née dans une enquête à haut risque quand elle découvre qui menait ces recherches.

Le récit est porté par Sarah, cette enquê­trice fin­lan­daise. Si aujourd’hui elle est dans la police d’Oslo, elle a un passé de sol­dat, et ce qu’elle a appris pen­dant ce laps de temps va se révé­ler très utile dans nombre de cir­cons­tances. Elle va devoir déployer des res­sources inouïes pour ten­ter de com­prendre. L’action va l’entraîner de la Fin­lande à la France puis dans une petite île per­due dans l’Océan Atlan­tique.
Elle est entou­rée d’une gale­rie bien four­nie de par­ti­ci­pants, les uns étant impli­qués dans les expé­riences, d’autres décou­vrant de secrets insoup­çon­nés, d’autres, enfin, qui cherchent les rai­sons de ses expériences.

L’intrigue prend comme toile de fond des recherches sur le cer­veau humain pour retrou­ver un fon­da­men­tal ins­crit dans tout être humain et qui pour­rait être très utile dans cer­taines cir­cons­tances. Les auteurs font débu­ter ces recherches au cœur de la Guerre froide.
Outre cette traque d’une vérité, le scé­na­rio contient nombre d’informations fort per­ti­nentes comme le déca­lage des signes astraux, une réfé­rence au livre-document du zoo­lo­giste Des­mond Mor­ris, Le Singe nu. Ce récit s’inspire de décou­vertes scien­ti­fiques et des faits réels. Cepen­dant, il reste un thril­ler qui met en scène les dan­gers d’une science incon­trô­lée. Il aborde, ainsi, de grands thèmes liés à l’humanité, de son ori­gine à son devenir.

Le gra­phisme est l’œuvre de Laval NG. Celui-ci retient une mise en images par des cou­leurs directes, des teintes fortes qui retiennent l’attention. Il réa­lise des planches aux nom­breuses vignettes foca­li­sant prin­ci­pa­le­ment ses vues sur les per­son­nages. Il en résulte une cer­taine confu­sion et il est par­fois mal­aisé de dis­cer­ner l’action.
Le Cri se découvre avec inté­rêt pour son sujet et pour le par­cours du binôme de per­son­nages principaux.

serge per­raud

Mayko (scé­na­rio adapté du roman au titre épo­nyme de Nico­las Beu­glet) & Laval Ng (des­sin et cou­leurs), Le Cri, Édi­tions Phi­léas, sep­tembre 2023, 152 p. — 20,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>