Les clameurs des forets et de l’océan
La Bretagne compte pour défendre et illustrer la poésie des auteures importantes. Cécile Guivarch, Denise Le Dantec, Lydia Padellec, Jacqueline Saint-Jean sont des poétesses majeures mais, proches de cet empyrée, Mérédith Le Dez, Ghislaine Lejard, Brigitte Maillard, Nicole Laurent-Catrice, Anne Bihan, Marie-Josée Christien, Chantal Couliou, Guénane et Ghislaine Lejard font plus que bonnes figures.
De telles créatrices tissent à leur façon des microcosmes parfois en intenses dissonances pour explorer les territoires de leur mythologie personnelle selon divers types de chansons de geste. L’eau et la terre forgent le socle sur lequel les auteures fondent leur monde et créent les états de ce qui fait la matière de l’existence entre argiles, sédiments, phosphorescences du granit et de l’océan.
Tout sur cette terre magnétique est propice au déploiement de la matière physique et métaphysique.
Et si, pour chaque être, l’âge venu amène son propre horizon à la la perte, l’âme de telles poètes permet à celle de chacun de rester une matière fluide, solidifiée parfois en moraines et polders tectoniques. De telles femmes ailées tracent les voies d’une forme de dérive mais aussi créent des visions. Elles tiennent autant à la terre de Bretagne qu’à celles qui les habitent et les évoquent si bien.
Cet ensemble et ce choix ne vont pas sans un engagement profond de l’action poétique menée sur divers registres. Chacune des femmes présentées ici cherche son parcours et son mystère. Autant par la perception du dehors marin et tellurique que par l’imprévu qui se cache sous Ys.
C’est aussi une manière de sonder le cosmos intime, les forces obscures de la vie et de relier l’espace et le temps, la naissance et la mort, le clair à l’obscur.
jean-paul gavard-perret
Marie-Helène Prouteau, 12 poètes contemporaines de Bretagne, Les Éditions Sauvages, collection La Pensée Sauvage, 2023, 116 p.