Un triangle fatal au sommet de l’État
C’est en l’an de grâce 1639 que le cardinal de Richelieu recrute Henri Coiffier de Ruzé, marquis de Cinq-Mars pour en faire son oreille auprès du roi. À dix-neuf ans, celui-ci voit s’ouvrir un avenir qui s’emplit de femmes, de titres, de privilèges.
Il sait gagner les faveurs de Louis XIII et très vite, trop vite, prend de l’assurance, bouscule les usages, remet en cause des rapports établis. Et dévoré par l’ambition, il veut jouer sa propre carte. Il va se rebeller contre son mentor, lui échapper, déjouer ses plans. Alors…
Le récit se situe à la fin du règne des deux gouvernants. Débuté en 1639, il se termine en 1642, année qui voit la mort de Cinq-Mars et de Richelieu. Louis XIII survivra jusqu’à l’année suivante.
Le romancier-historien replace le contexte, les liens plus ou moins conflictuels, les rapports difficiles entre un roi et un ministre après vingt ans de collaboration. Le duo mène avec constance le char de la France dans les meilleures conditions possibles. La violence est particulière élevée tant à la cour que dans le pays. Il faut renforcer la puissance de la France face à l’ennemi du moment, à savoir l’Espagne et consolider le pouvoir royal face à des grands seigneurs qui attendent le moindre signe de faiblesse des dirigeants.
L’auteur décortique tout le cheminement qui a amené à cette situation en trois ans, les implications qu’elle va entraîner. Les principaux acteurs du drame sont mis en scène, de Richelieu à Mazarin, De Louis XIII à Anne d’Autriche, de Cinq-Mars à de Thou…
Anecdotique mais intéressant, le romancier fait débuter ses nombreux chapitres par Où…
Avec une narration tonique, un style efficace, François-Guillaume Lorrain retrace les principales phases, les actes qui ont conduit à cet état de fait et à la conclusion historique connue.
Mais l’auteur soulève, tout en restant fidèle aux éléments de cette affaire parvenus jusqu’à nous, quelques interrogations quant à la réalité des motivations qui ont amené les protagonistes à ce dénouement. Une expertise précieuse de ce complot.
serge perraud
François-Guillaume Lorrain, Le Temps des trahisons, XO Éditions, coll. “Romans historiques”, septembre 2023, 304 p. — 20,90 €.