© Julian Röder
L’artifice comme nature
Dans un décor flashy, constitué de simulacres montrés comme tels, une jeune femme siège sur son lit, les yeux se fixant alternativement sur son Smartphone et dans le vide, à moins que ce ne soit sur le public. Des sons sourds accompagnent l’ouverture des portes qui précède chacune des visites qu’elle reçoit.
Les personnes qui se présentent ont une attitude un peu mécanique, due non seulement au caractère conventionnel de leur propos, mais encore au fait que leurs voix sont enregistrées. On semble se situer dans un jeu vidéo au ralenti, où tout est fabriqué, jusqu’aux répliques standardisées des protagonistes de l’absence d’action. Dans cet environnement aseptisé, la pathologie, anonyme, comme sans sujet, reste insaisissable, quoiqu’omniprésente.
Si le propos est novateur, il confine parfois à l’abstraction, dans la célébration de l’ellipse et du quotidien. Comme le décor, les personnages n’ont aucune épaisseur, hormis Angela qui trouve son identité dans le reflet qu’elle émet sur les réseaux sociaux. L’épure scénique prend un aspect métaphysique, à moins que ce ne soit mystique, dans la monstration d’un accouchement-déjection, comme si Angela ne pouvait enfanter que sa maladie, comme si l’avenir de l’humain ne pouvait s’appréhender que dans son expectoration. Dans une recherche dont certains aspects restent hermétiques, Susan Kennedy interroge l’artificialité de nos vies en multipliant les artifices scénographiques, au risque de faire fi de la théâtralité.
christophe giolito
Angela [a strange loop]
Conception Susanne Kennedy et Markus Selg
texte et mise en scène Susanne Kennedy
en anglais, surtitré en français
avec Tarren Johnson, Ixchel Mendoza Hernández, Dominic Santia, Kate Strong et Diamanda La Berge Dramm (musique live)
Scénographie Markus Selg ; conception sonore, montage Richard Alexander ; bande son Richard Alexander, Diamanda La Berge Dramm ; vidéo Rodrik Biersteker, Markus Selg ; costumes Andra Dumitrascu ; dramaturgie Helena Eckert ; lumière Rainer Casper ; collaboration à la mise en scène Friederike Kötter ; assistante à la scénographie Lili Süper ; assistantes aux costumes Anastasia Pilepchuk, Anna Jannicke ;directeur de la production artistique Philip Decker ; directeur technique de la production Sven Nichterlein ; distribution internationale Rui Silveira – Something Great ; organisateur des tournées Niki Fischer – Something Great.
Du 8 au 17 novembre 2023 au Théâtre de l’Odéon — Ateliers Berthier
1, rue André Suarès, Paris 17e (angle du bd Berthier), Porte de Clichy, à 20h, durée 1h40.
01 44 85 40 40 https://www.theatre-odeon.eu/fr/angela-a-strange-loop
Production Ultraworld Productions ; gestion de la production Something Great ; coproduction Kunstenfestivaldesarts, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Festival d’Avignon, Holland Festival, Wiener Festwochen, Festival Romaeuropa, National Theatre Drama – Prague Crossroads Festival, Teatro Nacional de São João, Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz ; avec le soutien de la Fondation Ammodo, la Fondation culturelle fédérale allemande ;avec le financement de la Commission pour la culture et les médias du gouvernement fédéral allemand ; en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.