Dans ce récit de type policier, le scénariste intègre nombre de données sociétales brûlantes. Le trafic de drogues, l’exploitation sans retenue de l’espace naturel, une part de terrorisme pour arriver à ses fins, vaincre les résistances. En actant la disparition d’un acteur central du récit avec la mort de Roland Sax, l’auteur rebat les cartes et ouvre une période de changements où tout est possible.
Avec cette série, Serge Lehman fait cohabiter un récit empruntant au thriller avec une ambiance où entre une part de fantastique sans vraiment basculer dans le genre. Ainsi, il évoque les loups-garous mais ne concrétise pas une transformation. Il montre un étrange tatouage qui possède une capacité mystérieuse.
Il rapproche des protagonistes, des alliances se nouent, des ruptures semblent inévitables. Il entretient un fameux mystère avec le Derviche dont on ne sait pas dans quel camp il peut basculer, mais surtout que cherche-t-il.
Saint-Elme est une petite cite montagneuse qui possède une usine d’eau minérale. Un puissant industriel, Roland Sax, veut en prendre le contrôle dans un but bien mercantile remettant en cause l’écologie.
Franck Sangaré, un détective privé assisté de Dombre, une étrange femme, est sur la piste d’un fils de famille disparu depuis trois mois. Ils le retrouvent à Saint-Elme où il participe à un trafic de drogues organisé par les enfants de Roland Sax. Il est surnommé le Derviche.
Franck disparaît. Dombre se sentant en danger fait venir Philippe, le frère de Franck. Lorsqu’il le retrouve, dans un hôpital, il a été torturé férocement. Roland Sax meurt en glissant de son balcon.
Ce quatrième tome commence quand Franck, mis à l’abri à l’auberge de la Vache brulée, reçoit des soins d’une infirmière.
Romane Mertens est avec Paco pour visiter une maison pour son père. Lorsqu’ils entrent, ils découvrent une fillette frigorifiée. Elle dit être là depuis quatre jours mais elle ne veut pas bouger car son père va venir la chercher.
Arrive, en hélicoptère, le beau-père de Roland, l’oligarque Gregor Mazur pour régler la succession. Il est accompagné d’un groupe important d’hommes de main.
Philippe et Franck sont confrontés à des grosses difficultés avec cette arrivée. Mais, Romane et Paco, enfin rapprochés, soignent cette fillette qui porte un étrange signe…
La mise en image de Frederik Peeters donne, dans cet opus, une belle place aux gros plans des protagonistes, suivant en cela, avec habilité, l’esprit du scénario. Avec son trait puissant, sa mise en couleurs franche, sans dégradés, jouant cependant superbement avec les ombres pour apporter une profondeur, il offre à voir des planches attractives qui retiennent l’attention, forcent le regard.
Cet avant-dernier tome de la série fait la part belle aux différents acteurs, les positionnant pour un dénouement que l’on peut supposer en apothéose si l’on s’en tient à la qualité des albums parus.
lire un extrait
serge perraud
Serge Lehman (scénario) & Frederik Peeters (dessin et couleurs), Saint-Elme — t.04 : L’œil dans le dos, Delcourt, coll. “Machination”, septembre 2023, 80 p. — 16,95 €.