Daniel de Montplaisir, Charles-Joseph Bonaparte. Fondateur du FBI

Un célèbre Bona­parte inconnu

Célèbre, Charles-Joseph Bona­parte l’est par son nom et par sa prin­ci­pale action, la créa­tion du FBI, la police fédé­rale des États-Unis. Inconnu, il l’est par son exis­tence. Qui en effet connaît le par­cours du petit-fils de Jérôme, frère de l’Empereur, un temps roi de West­pha­lie ? Bien peu en vérité. D’où le grand inté­rêt de la lec­ture de la bio­gra­phie que lui consacre Daniel de Mont­plai­sir. Une lec­ture aisée et agréable d’une étude enri­chie de sources amé­ri­caines.
Ainsi découvre-t-on la vie de cet Amé­ri­cain — car il l’a tota­le­ment été — issu du meilleur monde, devenu avo­cat, engagé dans les causes pro­gres­sistes de son temps, qui fit la ren­contre qui devait chan­ger sa vie, celle avec Théo­dore Roo­se­velt, la grande figure de la vie poli­tique amé­ri­caine au tour­nant du siècle passé.

Devenu ministre de la Marine, il par­ti­cipa à la mon­tée en puis­sance de la flotte de guerre des Etats-Unis ; puis, en tant que ministre de la Jus­tice, il dota son pays, sur le modèle de la France de Cle­men­ceau, d’une police aujourd’hui mon­dia­le­ment connue.
Avec cela, une belle per­son­na­lité, catho­lique pieux, engagé dans de belles causes, d’une inté­grité à toute épreuve, sou­cieux des mal­heu­reux, patriote aimant son pays et dési­reux de le voir puissant.

Le livre nous entraîne, on l’a com­pris, dans une période de l’histoire amé­ri­caine qui n’est pas la plus connue. Celle de la fin du XIXè siècle où se struc­turent tout autant la vie poli­tique inté­rieure que la poli­tique étran­gère déjà de puis­sance. Et tout cela au béné­fice du lec­teur qui appren­dra beaucoup.

fre­de­ric le moal

Daniel de Mont­plai­sir, Charles-Joseph Bona­parte. Fon­da­teur du FBI, Per­rin, novembre 2023, 284 p.- 24,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>