Célèbre, Charles-Joseph Bonaparte l’est par son nom et par sa principale action, la création du FBI, la police fédérale des États-Unis. Inconnu, il l’est par son existence. Qui en effet connaît le parcours du petit-fils de Jérôme, frère de l’Empereur, un temps roi de Westphalie ? Bien peu en vérité. D’où le grand intérêt de la lecture de la biographie que lui consacre Daniel de Montplaisir. Une lecture aisée et agréable d’une étude enrichie de sources américaines.
Ainsi découvre-t-on la vie de cet Américain — car il l’a totalement été — issu du meilleur monde, devenu avocat, engagé dans les causes progressistes de son temps, qui fit la rencontre qui devait changer sa vie, celle avec Théodore Roosevelt, la grande figure de la vie politique américaine au tournant du siècle passé.
Devenu ministre de la Marine, il participa à la montée en puissance de la flotte de guerre des Etats-Unis ; puis, en tant que ministre de la Justice, il dota son pays, sur le modèle de la France de Clemenceau, d’une police aujourd’hui mondialement connue.
Avec cela, une belle personnalité, catholique pieux, engagé dans de belles causes, d’une intégrité à toute épreuve, soucieux des malheureux, patriote aimant son pays et désireux de le voir puissant.
Le livre nous entraîne, on l’a compris, dans une période de l’histoire américaine qui n’est pas la plus connue. Celle de la fin du XIXè siècle où se structurent tout autant la vie politique intérieure que la politique étrangère déjà de puissance. Et tout cela au bénéfice du lecteur qui apprendra beaucoup.
frederic le moal
Daniel de Montplaisir, Charles-Joseph Bonaparte. Fondateur du FBI, Perrin, novembre 2023, 284 p.- 24,00 €.