Emile Zola et la photographie – Une page d’amour

Les amours de Zola

Ce volume est excep­tion­nel car il reprend la par­tie mécon­nue de l’oeuvre de l’auteur: celle où le lit­té­ra­teur est devenu pho­to­graphe vers la fin de sa vie pour créer une sorte d’album per­son­nel de ses amours licites et illi­cites : Jeanne et leurs enfants Denise et Jacques, Alexan­drine l’épouse.

Souvent existe un écart entre l’image de Zola écri­vain et le pho­to­graphe. Ses cli­chés veulent oppo­ser leur den­sité au glis­se­ment du temps dans des suites de prises et de marches silen­cieuses en un parc cerné d’une ombre profonde.

La réponse à la dureté de la vie ne se trouve plus ici dans une mora­line de l’écriture mais dans ces tableaux de marche et leurs tra­ver­sées. L’objectif n’est pas de pro­duire des images tou­jours enchan­te­resses mais — et par ce qu’elles “disent” -  de sou­le­ver des possibles.

jean-paul gavard-perret

Émile Zola et la pho­to­gra­phie – Une page d’amour, Edi­tions Her­mann, Paris, octobre 2023, 264 p. — 35,00 €.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Emile Zola et la photographie – Une page d’amour

  1. Jean-Sébastien Macke

    Bon­jour,
    Merci pour votre article consa­cré à notre livre. Vous avez bien saisi la démarche qui a été la nôtre en réa­li­sant cet ouvrage.
    Bien cor­dia­le­ment,
    Jean-Sébastien Macke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>