Massimo Faccioli Pintozzi, Mains salées

Marins au travail

Massimo Fac­cioli Pin­tozzi est né à Lecce et vit à Rome et dans la région de Salento l’été. Il a com­mencé la pho­to­gra­phie au milieu des années 60 avant de la quit­ter puis de la reprendre il y a trois ans en effec­tuant un saut tech­no­lo­gique vers la pho­to­gra­phie digi­tale, la post-production et l’impression.

Dans cette série se découvrent visages, bras et mains des “gens de mer”, à savoir des pêcheurs au sein de leurs actes quo­ti­diens. Le pho­to­graphe se contente de témoi­gner mais non sans poé­sie là où la pré­sence phy­sique du monde est en per­ma­nence en un tel contexte.

Appa­rem­ment, l’imaginaire est moins impor­tant que la réa­lité mais, de fait, le pho­to­graphe dégage ce qui s’y cache. L’intime du tra­vail est sug­géré dans une ten­sion poé­tique que chaque photo sai­sit avec rete­nue.  Se crée un dévoi­le­ment au rythme  des jours qui devient une grâce par celle des mains des marins-pêcheurs : elles “parlent” dans le silence comme dans les cris d’un port.

jean-paul gavard-perret

Mas­simo Fac­cioli Pin­tozzi, Mains salées, L’Oeil de la Pho­to­gra­phie, novembre 2023.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>