Porpora Marcasciano, figure de proue du militantisme trans en Italie, écrivaine et sociologue s’est impliquée dès les années 1970 dans la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes trans. Elle s’est longtemps laissée photographiée dans son quotidien par son amie Lina Pallotta.
La créatrice publie enfin ce portrait intime et poétique dans Porpora qui devient la facture visuelle du privé en tant que politique . Elle fut entre autres très active au sein du MIT Movimento Identità Trans qui restera longtemps en Italie le seul groupe à représenter cette lutte.
Lina Pallotta et Porpora Marcasciano sont amies depuis leurs études à l’université de Naples des années plus tôt. Entre des vues urbaines et des paysages de campagne italienne, les images prises sur le vif montrent cette femme libre dans son environnement quotidien pendant les années 1990.
Progressivement, la photographe a compris l’importance de ses clichés qui offrent une autre vision de la communauté trans, photographiée à l’époque de manière souvent triviale et de mauvais goût. Ce livre est devenu pour elle le moyen idéale d’inscrire une telle femme dans l’histoire de son pays.
L’ouvrage est complété par une sélection de plus de 150 documents d’archives issus d’associations LGBTQI+ italiennes qui permettent de contextualiser cette lutte activiste.
jean-paul gavard-perret
Lina Pallotta, Porpora, Les Presses du Réel, 2023, 276 p. — 32,00 €.