Ayman Lahbadi : du commencement
De ce recueil, sous titré “Petit traité poétique”, il faut retenir avant tout la fraîcheur juvénile. D’origine marocaine et âgé de 21 ans, l’auteur écrit sa joie de vivre et sa félicité personnelle. Elles tranchent dans le moment par l’acte de foi plus en la vie qu’aux religion et ce, parfois non sans humour au second degré : “Et le croissant de lune / me rappelle /Que même quand il fait noir / La vie elle, n’arrête pas de sourire”.
Les poèmes s’unissent en un souffle profond de l’univers et de l’âme. Le corps y est néanmoins présent de manière subtile. Le poète le met à nu. L’intime est suggéré dans une tension poétique que chaque vers porte avec audace et retenue. Tout se crée en un travail autant de dévoilement que d’effacement. S’y cultive le mystère qui devient une grâce dans la compagnie d’une âme déjà bien fondée.
Rien de trop ni de trop peu dans ce recueil où déjà une voix s’affirme prête à vitaliser le monde d’une longue parole sans le moindre lyrisme superfétatoire si bien que tout est à sa juste place. Il faut donc saluer comme il se doit de si réussis premiers pas.
jean-paul gavard-perret
Ayman Lahbadi, Un bouquet de sourires, Z4 éditions, Les Nans, octobre 2023, 66 p. — 12,00 €.