Avec ce deuxième tome de sa trilogie du dark net, Jakub Szamałek poursuit sa plongée dans les méandres des réseaux, dans le foisonnement des fake news et dans les pièges des moteurs de recherche.
Si dans son premier roman l’auteur dévoilait nombre de turpitudes liées aux réseaux, à Internet, avec le présent livre, il monte d’un sacré cran.
C’est en novembre 2018 qu’Hanna Barańska, qui œuvre comme Cam girl sous le pseudonyme de KandyKroosh, est étranglée en direct dans son petit studio.
Aneta a été recrutée comme community manager par Artur Warecki, cet ex-footballeur devenu député au parlement polonais, créant son propre parti : Pologne Demain.
Oleg, un biélorusse, rejoint le département modération de contenu d’un grand groupe.
Julita, l’héroïne de Tu sais qui, partage sa vie avec Leon. Elle reste, cependant, obsédée par ce qu’elle a vécu dans son aventure précédente, quand elle a traqué, puis rallié la cause de ce hackeur génial d’Emil Chorczyńskui. Il lui a transmis, post mortem, tout le dossier relatif au fondateur et administrateur de Cour de récré, ce forum pédophile. Un des documents est relatif au meurtre sordide d’Hanna avec la mention : Vérifie
Elle va alors s’engager dans une affaire hautement périlleuse, entrer dans l’univers des hackeurs et de ceux qui possèdent les algorithmes capables de truquer des élections. C’est également le cas, pour d’autres raisons, d’Aneta et Oleg…
Julita, continue la traque du pédophile mais va se trouver, par ricochet, confrontée de la pire des manières à la manipulation des électeurs, celles utilisées par les services russes pour l’élection présidentielle américaine et sans doute beaucoup d’autres. C’est effrayant de voir comment les opinions peuvent être influencées, les manières d’orienter les choix à l’aide de faux-comptes, de fausses informations, de messages détournés vers les cibles choisies. L’auteurl explicite comment les questionnaires les plus anodins volent les données les plus personnelles.
Jakub Szamałek donne un récit énorme, usant d’une narration jouant sur des découpages subtils, enchaînant, pour les personnages, des parcours parallèles qui se complètent sans s’interférer. S’il instille une tension croissante, il laisse la place à des plages sentimentales, introduit un humour souvent noir pour contre-balancer la violence de son histoire. Il a puisé auprès de techniciens chevronnés, d’informaticiens émérites les manières de truquer, de masquer, de tromper les internautes. Mais il cite des chiffres alarmants quand il donne, par exemple, que 80 % des internautes puisent leurs informations sur les réseaux sociaux et ne les vérifient pas.
Après un premier tome, Tu sais qui (Métailié — 2022), Jakub Szamałek donne un nouvel opus à lire et à relire tant il est riche d’informations sur la Toile, une vrai toile d’araignée tout aussi dangereuse pour le public ciblé.
serge perraud
Jakub Szamałek, Datas sanglantes (Kimkolwiek jesteś) traduit du polonais par Kamil Barbarski, Éditions Métailié, coll. “Littérature d’autres horizons — Noir”, octobre 2023, 448 p. — 22,50 €.