Maurice Renoma, Cristobal au faubourg

Cris­to­bal : le retour

Adepte d’un humour trans­gres­sif mais au besoin éco­lo­gique, Mau­rice Renoma se fait accom­pa­gner lors de ses mul­tiples dépla­ce­ments d’un éton­nant ami de voyage et ani­mal de com­pa­gnie d’autant plus muet qu’il est en plas­tique…
Sur ce pois­son rouge (car c’est de lui qu’il s’agit), l’artiste laisse pla­ner le doute : “Est-il un résidu de pétrole issu de l’industrie du plas­tique, le résul­tat à court terme de la pêche inten­sive ou encore un ami arti­fi­ciel dans notre société indi­vi­dua­liste ?” 

C
ris­to­bal — puisque c’est le nom de cet éton­nant pois­son rouge — dénonce en consé­quence l’omniprésence du plas­tique devenu fléau du monde plus par­ti­cu­liè­re­ment aqua­tique. Il réap­pa­raît ainsi dans une rétros­pec­tive — mais pas seule­ment — de pho­to­gra­phies d’humeur humo­ris­tique, sen­suelle et tendre. Une nou­velle fois, il est placé en étal ou fré­tille en des mises en scènes cocasses et poé­tiques.
Par­fois bobo, par­fois aven­tu­rier il devient le sujet de vani­tés de nos vani­tés et donc miroir et médi­ta­tion sur notre monde de sur­con­som­ma­tion et de la pol­lu­tion qu’il induit.

Les huis clos des pho­tos obligent à cer­taines for­clu­sions dont les consé­quences sus­pectes tiennent néan­moins de divines offrandes. Mais ce pois­son rouge, en se fau­fi­lant par­tout, pré­pare à l’invisible sans cher­cher à cica­tri­ser ce qui nous arrive au sein d’une telle satire loufoque.

jean-paul gavard-perret

Mau­rice Renoma, Cris­to­bal au fau­bourg, Gale­rie Nichido (61 rue du Fau­bourg Saint-Honoré, 75008 Paris), du 16 novembre au 16 décembre 2023

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>