Une ambiance résolument policière
Will, en cette année 1968, se retrouve sans scénariste après treize ans de collaboration productive avec Rosy. Dans cette fin de décennie, les Editions Dupuis subissent nombre de bouleversements entre abandons de séries et départs vers d’autres éditeurs.
Maurice Tillieux est l’un des collaborateurs historiques avec sa célébrissime série des Gil Jourdan. Mais la pénurie de raconteurs d’histoires va l’amener à se surpasser et il devra, à un certain moment, scénariser jusqu’à neuf séries en parallèle.
Avec Maurice Tillieux, la série prend un nouveau virage laissant la fantaisie burlesque ou la poésie merveilleuse pour évoluer vers des ambiances nettement plus noires. Monsieur Choc, l’emblématique criminel contre lequel les deux héros ont lutté sans cesse, disparaît. Il sera remplacé, dès le second scénario de Maurice Tillieux, par la Comtesse Amélie d’Yeu, dite Kiki. Est-ce pour faire plaisir à Will que le scénariste introduit cette héroïne ? En effet, ce dernier adorait dessiner des personnages féminins, personnages dont il était bien privé dans les précédents albums. La femme, surtout belle et intrépide, n’était pas de mise dans cette maison d’édition.
L’ombre sans corps se déroule en Angleterre. Tif et Tondu partent en vacances en Écosse et s’arrêtent à Londres saluer l’inspecteur Ficshussey, de Scotland Yard. Ils sont alors les témoins d’étranges phénomènes dans une intrigue policière flirtant avec le fantastique.
C’est dans l’aventure suivante, Tif et Tondu contre le Cobra que Maurice Tillieux met en scène la Comtesse Amélie d’Yeu, dite Kiki, qui apparaîtra ensuite dans neuf aventures du duo de créateurs. La comtesse est une jeune femme au caractère bien trempé. Elle est intrépide, ne se laisse pas arrêter facilement quand elle a pris une décision. Will lui donne de longs cheveux blonds, lui place un grain de beauté sous un de ses yeux noirs, la dote d’une taille de guêpe et d’un maintien royal. Amélie est une femme séduisante à tous les points de vue.
Le roc maudit, une des meilleures histoires de la série, est suivi par Sorti des abîmes.
Comme toutes celles qui regroupent les aventures des héros des Éditions Dupuis, cette intégrale bénéficie d’un dossier introductif particulièrement fourni avec nombre d’informations sur l’époque et une iconographie qui ravivent de bons souvenirs. Cette Intégrale regroupe quatre albums qui marquent un tournant dans la série. C’est un régal de lecture.
serge perraud
Maurice Tillieux (scénario), Will (dessin) ² Rémy Dubois (couleurs), Tif et Tondu — Intégrale 1968–1972, Dupuis, coll. “Patrimoine”, septembre 2023, 208 p. — 40,00 €.